L’Aviation en France durant les années Trente

L’évolution de l’aviation française au cours des années trente est l’histoire de belles réussites, d’exploits héroïques mais sur un fond de déclin, de la perte d’une prééminence qui était la sienne au lendemain de la Grande Guerre.

"Point d'interrogation" de Costes et Bellonte 1930
« Point d’interrogation » de Costes et Bellonte 1930

Pour débuter je vous propose de dresser un tableau général de la situation de l’aviation française pendant cette période, puis de visiter les salons d’Aviation du Grand Palais tous les deux ans.

Ensuite, je décrirai la fondation et les premières années de la compagnie Air France, puis je ferais un point sur l’Armée de l’air dans les années Trente. Ces deux organisations sont en effet toutes deux nées dans cette période.

potez matchOn verra au fil de ces années s’exercer d’importantes mutations industrielles, techniques, stratégiques, politiques. Et surtout on n’oubliera pas le contexte international qui fait passer nos grands pères de l’illusion des traités de paix et du pacifisme aux dures réalités de la grande Crise et de la montée des fascismes vecteurs de guerre.

NB : Je fais appel à tous nos lecteurs ou rédacteurs du site qui auraient des renseignements sur ces salons ou des corrections à apporter. Leurs apports seront ajoutés et je les en remercie par avance.

 

Autres grands dossiers thématiques à découvrir
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...