Le Mach : vitesse subsonique, transsonique et supersonique

Le Mach : vitesse subsonique, transsonique et supersonique

0

Une nouvelle unité de mesure a été introduite qui représente le rapport de la vitesse de l’avion par la vitesse du son : Le Mach du nom du physicien autrichien qui vers 1880-1890 mit pour la première fois en évidence le rôle de la vitesse du son aérodynamique

On dit qu’un avion vole à vitesse subsonique lorsque sa vitesse est très inférieure à celle du son, c’est à dire inférieure à 300 m/s.

On dit qu’un avion vole à vitesse transsonique (ou sonique) lorsque sa vitesse est comprise entre 300 m/s et 380 m/s, ce qui correspond à un nombre de Mach proche de 1.

On dit qu’un avion vole à vitesse supersonique lorsque sa vitesse dépasse les 380 m/s, ce qui correspond à un nombre supérieur au nombre de Mach critique supérieur.

Le nombre de Mach (M) est le rapport entre la vitesse de l’avion (v) et la célérité (c) du son dans l’air: M = v/c. La célérité du son dans l’air dépend de la température; M = 1 correspond à 1.235 km/h pour un avion volant à basse altitude par une température de 20 °C, et à 1.055 km/h pour une altitude de 10.000 m et – 60 °C.

  • En dessous de M = 0,8 la vitesse est dite infrasonique ou subsonique;
  • pour 0,8 < M < 1,2 elle est transsonique,
  • pour 1,2 < M < 5, elle est dite supersonique,
  • au-delà elle est hypersonique.

Autres parties du dossier

Explorez l'ensemble du contenu du dossier...


Autres dossiers à consulter

0
Il est des noms comme ça dont la seule évocation écarquille les yeux des aérophiles comme d'un enfant devant une vitrine de Noël :...

0
Retrouvez des nombreux récits historiques sur les porte-avions et les forces aéronavales à travers le monde

0
En aéronautique, on parle parfois de "canards". Rien à voir avec le charmant volatile qui fait coin-coin et qui raffole les papilles des gourmands....
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.