Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Répondre à : JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31304
devoitine520
devoitine520
Participant

29 MAI 1987 : Un allemand de l’ouest de 19 ans, Mathias Rust, se pose sur la place Rouge à Moscou avec son avion léger Cessna.
Après avoir modifié son Cessna 172 au cours du printemps 1987, en lui rajoutant des réservoirs de carburant à la place des sièges passagers, Mathias Rust décolle le 14 mai d’un aéro-club près de Hambourg pour un périple scandinave qui le conduira successivement en Islande, en Norvège, en Finlande et en Suède. Le 28 mai, il part de l’aéroport Helsinki-Malmi en Finlande vers 12 h 30, et s’écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude. À 19 h 24, après 800 km de survol du territoire soviétique, il se présente au-dessus de la Place Rouge de Moscou et, après deux boucles, se pose sans encombre à côté de la muraille du Kremlin, devant les yeux ébahis de la population, des touristes et des autorités. Après avoir signé quelques autographes aux badauds, il est arrêté par la police. À l’âge de 19 ans, il entre dans l’histoire, sans doute avec l’aide de la chance, car ce jour-là était aussi le jour de fête officiel des garde-frontières, bénéficiant d’un relâchement de la sécurité et lui évitant ainsi d’être repéré. Un MiG fit deux tours autour de lui puis le laissa. Le but de Mathias Rust était de promouvoir par son geste la paix dans le monde.