Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Répondre à : JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31612

Commandant53
Membre

16 Novembre 1959

Joseph William Kittinger II (né le 27 juillet 1928) (à Tampa, FL) était un pilote de l’US Air Force, devenu célèbre pour sa participation au projet Excelsior, au cours duquel il établit le record du plus haut saut en parachute.
Assigné aux Laboratoires de recherche médicale aéronautique(Aerospace Medical Research Laboratories) de Wright-Patterson (Dayton, Ohio) pour le projet Excelsior (en latin : «toujours plus haut») il effectua une série de trois sauts en combinaison pressurisée, à partir d’un ballon gonflé à l’hélium.
Le premier, le 16 novembre 1959, à partir d’une altitude de 23 287 mètres fut près de lui être fatal quand un dysfonctionnement de son équipement le plongea dans l’inconscience. Il ne dut la vie sauve qu’à l’ouverture automatique de son parachute (lui faisant battre de façon bien involontaire le record de l’accélération supportée par un être humain, soit 22 g, lors de l’ouverture en catastrophe de celui-là).