Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Répondre à : JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31624

Commandant53
Membre

13 Décembre 1924

Pour la première fois un avion tente d’apponter sur un dirigeable TC 3 de l’U.S.A.A.F. – Le Lt. CLYDE aux commandes d’un Sperry Messenger rate
son accrochage et doit se poser en catastrophe.


Conçu par Alfred Verville (1890-1970) construit par la Sperry Aircraft Company établie à Farmingdale ( Etat de New-York), le Messenger était un appareil destiné à transporter des messages remplaçant ainsi les liaisons par motocyclettes. Utilisé uniquement par l’U.S.Army Air Service, il en fut fabriqué 42 exemplaires et désigné M-1 et MAT.
Biplan classique monoplace de dimension modeste(6,10 m. d’envergure), il était propulsé par un moteur Lawrance L-4 de 60 HP qui lui permettait d’atteindre la vitesse maximum de 156Km/h.

M-1 : Avion de liaison : 26
M-1A : Avion de Liaison : 16 (rayon d’action augmenté)
MAT : Modifié en temps que torpille aérienne radioguidée : 8

Le prototype a été utilisé par Lawrence Sperry qui a disparu en 1923 à bord de l’appareil durant une traversée la Manche entre la France et l’Angleterre