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Israël signe pour 30 M-346

Le 19/07/2012 à 15:24 | Par Guillaume Steuer

C’est Alenia Aermacchi qui l’annonce aujourd’hui : l’avionneur italien et le gouvernement israélien viennent de signer un contrat d’une valeur globale d’un milliard de dollars pour l’achat de 30 biréacteurs d’entraînement M-346 Master, qui serviront à remplacer les A-4 Skyhawk vieillissants de la force aérienne de Tel-Aviv dans la mission de formation des jeunes pilotes de chasse.

Les premiers M-346 aux couleurs israéliennes devraient être livrés à partir de la mi-2014, selon Alenia Aermacchi. L’industriel souligne qu’au titre de ce contrat, 600 millions de dollars devraient directement lui revenir.

Tel-Aviv a préféré le petit jet italien au monoréacteur T-50 « Golden Eagle », qui était proposé par l’avionneur coréen KAI en association avec Lockheed Martin. Un choix qui avait été annoncé dès février dernier par le gouvernement israélien.

Israël devient ainsi le deuxième client export à s’être engagé pour l’achat ferme du M-346 après Singapour, qui avait signé en octobre 2010 un contrat de 543 millions de dollars pour douze appareils, dont le premier exemplaire a fait son vol inaugural en Italie en début de mois.

Quatre avions devraient être livrés à l’Ile-Etat avant la fin de cette année; ils seront stationnés sur la base aérienne de Cazaux. Une base qui, à l’horizon 2020, pourrait peut-être accueillir des M-346 aux couleurs françaises afin de remplacer des Alphajet vieillissants… Une hypothèse certes lointaine mais loin d’être farfelue, puisque Cassidian a récemment signé un accord avec Alenia Aermacchi pour la commercialisation de l’appareil sur le marché français.

Pour en savoir plus sur l’avenir de la formation des pilotes de chasse français, ne ratez pas notre dossier spécial dans le prochain numéro d’Air&Cosmos, en kiosques dès demain.

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