#37252

Me262
Membre

Reprise des vols pour le M-346 d’Alenia Aermacchi

Le 23/08/2013 à 11:15 | Par Guillaume Steuer

Après plus de trois mois d’interruption de vol, la flotte mondiale d’avions d’entraînement M-346 a pu reprendre son activité, annonce aujourd’hui le constructeur italien Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica).

La flotte de « Master » avait été clouée au sol le 11 mai 2013 suite à l’accident de l’appareil de présérie CN 003, qui avait été complètement détruit. Le pilote avait été blessé dans l’éjection.

La clôture d’une enquête technique a permis à l’avionneur « d’identifier avec succès les causes de cet accident », selon un communiqué de presse publié ce matin. Interrogé, l’industriel n’a pas souhaité divulguer les conclusions de cette enquête. Aermacchi précise toutefois que des modifications sur l’appareil ont été requises, et que celles-ci ont été approuvées par l’autorité italienne compétente, la Direzione Armamenti Aeronautici (DAA).

Le 18 novembre 2011, l’un des prototypes du M-346 avait également été perdu sur accident peu après son décollage de l’aéroport de Dubaï. Les deux membres d’équipage avaient pu s’éjecter.

Invoquant des raisons de confidentialité, Alenia Aermacchi ne souhaite pas communiquer le nombre d’appareils livrés à ce jour. Seuls deux clients ont pris réception de l’appareil : l’Italie, qui a passé une commande ferme pour six exemplaires et entend en acquérir 15 au total ; et Singapour, qui a acheté 12 M-346. La plupart de ces derniers auraient déjà été livrés sur la base de Cazaux, en France, où l’île-Etat assure depuis plus de dix ans la formation avancée de ses pilotes de chasse.

Troisième client en date du M-346 « Master », Israël s’est engagé sur l’achat de 30 machines dont les livraisons n’ont pas encore débuté.