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Dassault va lancer une version modernisée du Falcon 7X au prochain salon Ebace

Le 13/03/2014 à 16:25 | Par François Julian

Eric Trappier, le président-directeur général de Dassault Aviation, l’a annoncé ce matin lors de la présentation de ses résultats annuels : « nous allons lancer durant le prochain salon Ebace un nouveau modèle de Falcon baptisé M1000 ». Il n’a pas souhaité fournir d’informations supplémentaires sur ce dernier.

Pour autant, tout semble indiquer que M1000 est en fait le nom de code d’une nouvelle version du triréacteur long-courrier Falcon 7X. Ce dernier a été mis en service en juin 2007. Depuis, un peu plus de 210 exemplaires ont été livrés.

Visiblement, ce nouveau Falcon 7X pourrait intégrer une nouvelle voilure (peut-être celle dessinée pour le Falcon 5X lancé en octobre 2013) et une mise à jour de certains de ses équipements de bord. Son fuselage, jusque-là capable d’accueillir de 12 à 16 passagers, pourrait également faire l’objet d’un allongement.

L’hypothèse la plus probable est que Dassault souhaite donner un coup de fouet aux performances du 7X, notamment afin de concurrencer le Gulfstream G650, entré en service l’an dernier. Ce dernier est capable de parcourir jusqu’à 12960 km, avec 8 passagers à bord à la vitesse de Mach 0,85. Pour le moment, le 7X fait un peu moins, c’est à dire 11000 km avec 8 passagers à bord à la vitesse de Mach 0,80. Il n’en reste pas moins l’un des avions d’affaires les plus performants du monde, d’autant que ces missions long-courriers restent assez exceptionnelles.

Il faudra donc attendre le salon Ebace, qui se tiendra à Genève du 20 au 21 mai prochain, pour en savoir en plus sur ce nouvel avion, et notamment son nom définitif. M1000 n’est en effet qu’une désignation interne au bureau d’étude de Dassault. Durant son développement, le Falcon 2000S était ainsi baptisé M5000.

Pour Dassault tout l’enjeu est également de consolider sa gamme civile dont les ventes représentent 70 % du chiffre d’affaires total du constructeur, soit 2,91 Md€ en 2013 (contre 2,53 Md€ en 2012). Toujours en 2013, l’avionneur français a reçu des commandes pour 64 Falcon (contre 58 en 2012) et en a livré 77 (66 en 2012). Pour 2014, l’objectif serait de faire au moins aussi bien.