#33381

Me262
Membre

Skylander : un pas de plus vers la production

le 14/12/2011 à 14:25

La construction de l’usine du Sk-105 « Skylander » débutera l’an prochain.

Sky Aircraft, filiale de Geci International, a officiellement annoncé la construction du hall qui servira à l’assemblage des Sk-105 « Skylande » de série. Ce bâtiment de 15.000 m² sera situé sur l’aérodrome de Chambley, en Lorraine, où sont déjà installés les bureaux d’études de Sky Aircraft. La construction de ce hall doit débuter à la fin du printemps prochain, en vue d’être opérationnel en mars 2013. La cadence de production visée est de quatre avions par mois.

Le hangar qu’occupe actuellement Sky Aircraft à Chambley, servira dans un premier temps à l’assemblage des quatre Sk-105 d’essais (deux pour les essais en vol, un pour les essais statiques et un pour les essais de fatigue). Une fois le hall d’assemblage livré, ce hangar fera alors office de centre de livraison et servira également à la formation des pilotes.

Concernant le programme d’essais du Sk-105, le premier vol est prévu pour la fin de l’année prochaine. La réception des premiers outillages, d’ici la fin de cette année, permettra de démarrer la construction du premier prototype au printemps prochain. Environ douze mois seront nécessaires pour l’obtention du certificat de type de l’avion, ce qui permettrait alors d’envisager de premières livraisons pour 2014.

Selon Serge Bitboul, pdg de Geci International, le Sk-105 a reçu 10 commandes fermes (avec versement d’acomptes), de la part de deux opérateurs en Malaise et en Afrique. A cela s’ajoute 141 exemplaires qui font l’objet d’intentions d’achat et 500 autres en cours de négociation. A noter que l’armée de l’Air s’intéresse également à l’avion, et y voit un remplaçant possible pour ses Twin Otter.

François Julian

Air & Cosmos