#33386

Franck
Participant

Geci Aviation : un repreneur d’extrême-orient pour le Skylander !

(Boursier.com) — La société Sky Aircraft, qui porte le projet du petit avion utilitaire tout-terrain Skylander, en sait un peu plus sur son avenir, a rapporté l’AFP. Deux offres ont été présentées lors du comité central d’entreprise, dont une seule a réellement les faveurs du personnel puisque la première est un plan de continuation déposé par la direction, qui ne conserverait qu’environ 20% des 143 employés et enterrerait le Skylander. La seconde émane de Hong Kong Technology Groupe, une entreprise asiatique dirigée par un français, qui reprendrait l’intégralité des effectifs. Problème de taille cependant, ce projet n’est pas totalement financé et le temps presse : 10 millions d’euros doivent être rendus disponibles dès lundi, faute de quoi la liquidation semble la seule issue pour l’entreprise dont les caisses sont complètement vides. Selon ‘Le Républicain Lorrain’, la société de Hong Kong fait partie du consortium aéronautique d’Etat chinois AVIC.

La société, en redressement judiciaire depuis octobre, avait bénéficié en décembre d’un sursis pour trouver un repreneur, alors que beaucoup la voyaient liquidée. La vitrine aéronautique lorraine n’a pas tenu ses promesses. Le Fonds Stratégique d’Investissement, un temps pressenti pour financer la poursuite du programme en 2011, avait freiné des quatre fers à la suite d’un audit démontrant que les besoins du projet avaient largement été sous-évalués, et que ses perspectives de ventes étaient trop optimistes.

‘Le Républicain Lorrain’ précise également que la Région Lorraine pourrait demander des comptes, notamment au niveau des avances remboursables, à Serge Bitboul et à sa société Geci International, la maison-mère de Geci Aviation, qui portait le projet Skylander.

source : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/geci-aviation-un-repreneur-d-extreme-orient-pour-le-skylander-516868.html?sitemap