#34246

Me262
Membre

Drones « Reaper » achetés par la France sur étagère…vendus à « prix d’amis » par les Américains

Suivant un article du site américain Military & Aerospace, les Etats-Unis viennent de faire l’acquisition de 24 drones MQ Reaper Bloc 5 (avec conteneurs, pièces de rechange et matériel de soutien) pour 377,4 millions de dollars (soit 280 millions d’euros).

De l’autre côté de l’Atlantique, la France achète sur étagère 12 drones Reaper, « non francisés » de surcroit (dont les deux premiers exemplaires reçus seraient…en Bloc 1) pour un total approchant les 900 millions d’euros (75 millions d’€ par drone).

Comment expliquer cet écart de tarif considérable ? Le prix payé par la France comprend-il les stations au sol ? Un amendement présenté par M. Reiner du Sénat avait estimé l’achat de 7 Reaper « francisés » par EADS avec 2 stations au sol pour 297 millions d’euros (offre datée de 2011).

Cet achat ne pourrait-il pas en fin de compte être une manière déguisée pour la France de « payer la facture » de la participation de Washington à l’affaire libyenne déclenchée à la va-vite par Nicolas Sarkozy ? Pour rappel, les Etats-Unis avaient demandé à la France de payer son soutien logistique lors de l’opération Serval…avant de médiatiquement se rétracter.

Stéphane Gaudin

Source : Theatrum Belli