#36202

Me262
Membre

Premiers appontages de nuit pour le F-35B

Le 19/08/2013 à 17:56 | Par Duncan Macrae

C’est une nouvelle étape importante que vient de franchir le programme américain Joint Strike Fighter (JSF) avec la réalisation des premiers décollages-appontages de nuit. Aux commandes se trouvait le lieutenant-colonel C.R. Clift, de l’US Marine Corps.

Depuis le 12 août, deux exemplaires de la version à décollage court-atterrissage vertical, F-35B, sont engagés dans des essais d’évaluation à bord du porte-aéronefs USS « Wasp » dans le cadre de la campagne d’essais Development Testing II (DTII). Il s’agit des prototypes BF-01 et BF-05.

Cette phase d’essais fait suit à une première campagne en mer, DTI, qui a eu lieu au mois d’octobre 2011 également sur l’USS « Wasp ».

Les essais en cours concernent donc les opérations de nuit ainsi que les emports de charges et la validation de la dernière version du système de contrôle en conditions de vol STOVL (décollage court et atterrissage vertical).

Au programme également les premiers vols à partir d’un porte-aéronef pour un pilote britannique, le commandant Jim Schofield.

Le F-35 devrait être déclaré opérationnel chez le corps des Marines américains, dans le courant du second semestre 2015.

La version embarquée F-35C devrait pour sa part réaliser sa première campagne « en mer » durant l’été 2014.