#36204

Me262
Membre

Le F-35B dans les pas du légendaire Buccaneer

Le 10/09/2013 à 10:08 | Par François Julian

Le MoD britannique a annoncé hier que le 809 Naval Air Squadron serait la première flottille de la Royal Navy a aligner le F-35B. Cette unité avait été mise en sommeil en 1982.

Le 809 Naval Air Squadron, dont la devise est « Immortal », devrait normalement aligner l’avion de combat de Lockheed Martin dès 2018 à bord du porte-avions Queen Elizabeth, toujours en construction. En juillet dernier, la Royal Air Force avait de son coté annoncé le retour en ligne d’un de ses plus célèbres escadrons pour accueillir le F-35B, le 617 Squadron « Dambusters ».

Le 809 s’est illustré sur plusieurs fronts, notamment en Méditerranée et en Afrique du Nord, durant la Seconde Guerre Mondiale. La flottille a également été engagée pour des missions de bombardement durant la Crise du canal de Suez, ainsi que durant la Guerre des Malouines. Elle fut enfin la dernière flottille de la marine britannique à aligner le légendaire avion d’attaque Blackburn Buccaneer (notre photo).

Tout comme le 617 Squadron, le 809 Naval Air Squadron sera localisé sur la base de Marham, dans le comté de Norfolk, futur centre nerveux de la Joint Lightning II Force. Ces deux unités auront du personnel mixte, provenant à la fois des rangs de la Royal Air Force et de la Royal Navy.

Dans l’immédiat, l’histoire des F-35 britanniques s’écrit sur la base d’Eglin AFB en Floride. C’est là qu’a commencé, il y a presque un an, la formation des premiers pilotes de la Royal Air Force. C’est également là que sont basés les trois premiers F-35B portant la cocarde britannique.

Ces avions portent le dénominations BK-1, BK-2, et BK-3. BK-1 est arrivé à Eglin en juillet 2012, BK-2 en octobre 2012, et BK-3 en juin dernier. Le premier pilote de la Royal Navy est quant à lui arrivé à Eglin en avril dernier.