#33988

Simon
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@phenix wrote:

c’est pas exacte.
les rafale m (monoplace) peuvent effectue des mission de dissuasion nucléaire
pour se qui est des mission conventionnelle , l’es mono se débrouille aussi bien que les bi , certain détachement en Afghanistan on était effectue que par des monoplace, a terme , le Provence et le Normandie devrait être équipe uniquement de monoplace et le Gascogne devrait récupéré les bi place. sa n’a plus rien a voir avec les 2000, l’interface homme machine est suffisamment performant pour qu’un seul homme gère tous.

Oui, les Monoplaces sont câblés pour pouvoir le faire mais, comme l’à rappelé Jorg, « une telle puissance ne peut être confiée à un homme seul » Donc il a été décidé de confier cette mission à deux hommes plutôt qu’un. A l’époque du Mirage IV, le pilote et le navigateur avaient chacun une partie du code de déverrouillage sur un bout de papier; au moment du largage, le pilote donnait le code par radio au navigateur (ou le navigateur au pilote, je ne sais plus…), mais si par hasard la radio était HS, il pouvait donner le papier à son collègue via une petite trappe…