#34074

Me262
Membre

Rafale : un standard F3-R pour 2018

Le 24/10/2012 à 14:14 | Par Guillaume Steuer

C’est l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées, qui l’annonce dans une récente audition devant la commission de défense de l’Assemblée nationale : « le lancement du standard F3-R du Rafale » fait partie des opérations d’armement maintenues « en 2012 et 2013 ». Cette nouvelle évolution logicielle de l’avion doit notamment permettre l’intégration de la future nacelle PDL NG et du missile Meteor.

D’autres améliorations sont néanmoins envisagées pour ce standard qui doit pouvoir être appliqué par retrofit à toute la flotte Rafale. Dans un souci de maintenir un bon niveau d’interopérabilité avec d’autres chasseurs alliés, le chasseur sera ainsi doté d’une capacité IFF Mode 5/S, ainsi que de modes évolués pour la liaison 16. Le système d’autoprotection Spectra continuera à progresser, et une partie de retour d’expérience libyen sera pris en compte avec l’amélioration de certaines conduites de tir air-sol et des capacités du pod Reco NG.

Ce nouveau standard F3-R devrait, s’il est lancé en 2013, être disponible dans les forces vers 2018, c’est à dire au moment où les premiers Meteor et PDL NG seront livrés. Avant cela, la mise en service du standard F3.4, dernière évolution programmée avant F3-R, est attendue pour 2014.