#33961

Simon
Membre

As-tu déjà vu des reportages sur l’inde ? Je veux parler de reportages sur les Indiens et leurs conditions de vie bien sur, pas de reportage « carte postale » sur « la beauté de ce pays ».

J’ai une amie Indienne. Quand elle était enfant, ses parents ont été contraint de faire un choix que je ne souhaite à personne :
– Soit, vendre tous leurs biens en espérant pouvoir réunir assez d’argent pour la soigner (car elle était atteinte de polio) et ainsi, se condamner à terminer leur vie dans la misère.
– Soit, faire acte d’abandon pour qu’elle puisse être adopté par une famille occidentale et ainsi se faire soigner.

Et, puisqu’on parle de chaumage…
Durant toute sa carrière mon père qui était chef d’entreprise, n’a cessé de chercher à recruter, or, sur les 365 jours que compte une année, seul une dizaine de personnes se présentaient et parmi elles, très peu faisaient plus d’un mois. Tant et si bien que, aujourd’hui, les 3/4 des ouvriers vont avoir l’âge de la retraite dans les 2 ans à venir et qu’il n’y a personne pour les remplacer.
Et il n’y a pas que sur les postes sans qualification et « mal payés » qu’on ne trouve personne. Mon père a mis 5 ans pour trouver quelqu’un qui ai l’envie et les compétences pour reprendre les rênes de l’entreprise.

Alors, crois moi, je préfère de loin notre taux de chaumage à leur croissance économique, car on se plein de l’écart entre les riches et les pauvres en France mais en Inde (comme dans beaucoup d’autres pays d’ailleurs), c’est une autre paire de manche.

Je ne dis pas que tout va bien en France et il est bon de faire attention à ce que nos conditions de vie ne se dégradent pas (car, c’est pas parce qu’ailleurs les conditions de vies sont inhumaines qu’il faut accepter d’en faire autant) mais, il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient… 🙂