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Embraer étudie une version allongée du KC-390

Le 18/03/2013 à 09:46 | Par Guillaume Steuer

Afin de répondre à de futures demandes de clients civils potentiels, le constructeur brésilien Embraer a étudié le développement d’une version allongée de son biréacteur de transport KC-390, qui doit faire son vol inaugural l’an prochain.

« Une version allongée nous éviterait d’atteindre la limite de volume disponible en soute avant même d’avoir atteint notre limite de charge utile », explique Paulo Gastao Silva, responsable du programme KC-390 chez Embraer. Un tel KC-390 « stretched » pourrait ainsi permettre d’emmener deux pallettes supplémentaires en soute, explique le responsable.

Dans sa configuration actuelle, qui a été figée et qui devrait être validée dans les prochains jours à l’issue d’une revue de conception critique (CDR) entamée début mars, le KC-390 affichera une charge utile maximale de 23 tonnes, pour une longueur totale de 35,2 mètres. Sa soute peut emmener sept pallettes au standard Otan 463L.

Les clients existent-ils pour une potentielle version civile ? « Dès l’origine du programme, nous avions eu des discussions avec le service des postes brésilien, mais celui-ci a récemment renégocié ses contrats existants pour le fret aérien », rappelle Paulo Gastao Silva. « A ce jour, nous n’avons donc pas de demande ferme pour le développement de cette version allongée ».

Un premier prototype du KC-390 doit normalement faire son vol inaugural au second semestre 2014. Les premières livraisons à la force aérienne brésilienne, qui a financé le développement de l’avion, sont attendues pour 2016.