#37043

Me262
Membre

Mali : 200 bombes larguées depuis janvier

Le 27/11/2013 à 16:56 | Par Guillaume Steuer

Plus de 200 bombes ont été larguées au-dessus du Mali par les avions de combat français depuis le lancement de l’opération Serval en janvier dernier, a indiqué cet après-midi un officier de l’armée de l’Air à l’occasion de la conférence « Delivering Precision Effects in a Complex Environment », organisée par la 3AF du 27 au 29 novembre, à Paris.

Le lieutenant-colonel Viaud a par ailleurs souligné que plus de 6.000 heures de vol avaient été accumulées par les chasseurs-bombardiers français sur ce théâtre d’opérations. Pour l’heure, trois Mirage 2000D restent encore déployés à Bamako, tandis que six Rafale B/C sont en place à N’Djamena, au Tchad, pour agir sur le Mali en cas de besoin. Aucun tir de bombe n’aurait toutefois été nécessaire sur ce théâtre depuis le début du mois de septembre.

Parallèlement, le lieutenant-colonel Beutter a livré le bilan de l’Aviation légère de l’armée de Terre (Alat) pour cette même opération. D’après l’officier, les hélicoptères de l’armée de Terre auraient tiré 3.330 obus, 22 missiles antichar HOT (mis en oeuvre par les Gazelle) ainsi que 180 roquettes.