#36982

Me262
Membre

Mali : les Atlantique 2 ouvrent le feu

Comme le révèle sur son blog notre confrère et collaborateur Jean-Marc Tanguy, la Marine nationale a participé elle aussi à des frappes sur des objectifs terrestres dans le nord Mali, dans le cadre de l’opération « Serval ».

Selon des sources concordants, plusieurs tirs de bombes GBU-12 de 250 kg à guidage laser ont ainsi été réalisés par des Atlantique 2 de la Marine nationale. Mobilisés depuis les premières heures du conflit, et même avant cela en appui à de précédentes opérations menées au Sahel, les avions de patrouille maritime opèrent désormais depuis Dakar, où cinq machines sont actuellement déployées. Une relocalisation d’au moins deux avions vers Niamey, au Niger, est évoquée depuis quelque temps maintenant, mais n’a apparement toujours pas eu lieu.

La soute à armement de l’ATL2 peut accueillir jusqu’à quatre bombes GBU-12 de 250 kg. Mais la cible doit toutefois illuminée par un capteur déporté (contrôleur au sol, pod de désignation d’un chasseur…), car cette capacité n’est pas encore disponible à bord. Les deux boules Wescam MX-20 commandées en urgence opérations pour équiper deux ATL2 (dont un déjà déployé à Dakar) ne sont pas non plus équipées de cette fonction. En revanche, celle-ci sera sans doute requise dans le cadre du programme de rénovation de 18 Atlantique 2 de la Marine, qui doit être lancé cette année.