Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31690

Franck
Participant

Le 10 Mars 1941

Le premier pilote F.A.F.L. disparaît au combat le 10 mars 1941 : Henri Bouquillard, le plus âgé de tous mais aussi volontaire de tous les combats, était très aimé et cette perte cause une émotion profonde chez tous ses frères d’arme. Henry Lafont venge un peu la mort de son aîné en abattant, ce même jour, un second Messerschmitt 109, au-dessus de la Manche.

Le 10 mars 1941 Adolf Gysbert MALAN prend la tête de l’une des premières Escadre à Biggin Hill. Il conduit alors le Wing au cours des premières missions Trans Manche au-dessus du territoire Français désormais occupé. Une fois de plus, la liste des victoires s’allonge inexorablement, permettant à Malan de doubler pratiquement son score en l’espace de 3 mois avec 34 victoires dont 27 individuelles, l’une des progressions les plus fulgurante de ce début de conflit. Il reçoit une Bar à sa DSO en juillet. A la mi août, il devient chef Instructeur à l’OTU 58 à Grangemouth. Il est aussi le meilleur As du Commonwealth avec 32 à 35 victoires (3 victoires n’étant toujours pas confirmées).

Le 10 Mars 1941 est constitué le 99 Th fighter Squadron a la base de l’air force a Randolph , au Texas. Cette unité est la première a être constitué de pilotes Afro-américains et connue, par la suite sous le nom de Tuskegee Airmen. L’unité servi avec distinction dans le théâtre d’opérations européen.
Considéré comme prêt pour mission de combat, le 99e a été transporté à Casablanca au Maroc , sur l’ USS Mariposa et participe à la campagne d’Afrique du Nord . Du Maroc ils ont voyagé par train à Oujda, puis à Tunis , l’emplacement à partir duquel ils opéraient contre la Luftwaffe.
Entre 1942 et 1946, 994 pilotes formés à Tuskegee reçurent leurs ailes et une promotion d’officier. Le reste des personnels navigants étaient recrutés et formés dans les différentes bases situées partout aux Etats-Unis. Les mécaniciens étaient formés pour leur part à Chanute Air Base dans l’Illinois. 450 pilotes formés à Tuskegee servirent en Afrique du Nord puis Europe au sein du 99th Fighter Squadron puis du 332nd Fighter Group.