Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31698

Franck
Participant

Le 2 mars 1969 dans le ciel : 1er vol du Concorde

2 mars 1969. Moment d’intense émotion ce dimanche 2 mars 1969, où le Concorde F-WTSS 001, sorti d’usine le 11 décembre 1967, effectue son premier vol au départ de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, après quinze mois d’essai au sol.

Pour ce vol inaugural, retardé de trois jours en raison des mauvaises conditions météorologiques (brouillard épais sur la Haute-Garonne), c’est l’équipage constitué du commandant de bord André Turcat, du copilote Jacques Guignard, du mécanicien Michel Rétif et de l’ingénieur Henri Perrier, qui s’installe à bord de l’avion de ligne supersonique franco-britannique, encore au stade de prototype.

La première sortie dans les airs du Concorde a lieu un peu après 15 h 30, après la réparation de quelques avaries. Le vol au-dessus de Toulouse ne durera pas moins de 29 minutes, étant réalisé avec les trains d’atterrissage sortis et le nez de l’avion baissé, devant un parterre de monde et de journalistes, le vol étant retransmis à la télévision. Suivra une conférence de presse, où André Turcat déclarera : « Vous voyez que la machine vole, et je peux ajouter qu’elle vole bien. » La légende du Concorde est lancée…

source : http://www.air-journal.fr/2012-03-02-le-2-mars-1969-dans-le-ciel-1er-vol-du-concorde-544955.html