Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31700

Franck
Participant

28 Février 1920
Le Français Jean Pie Hyacinthe Paul Jerome Casale Marquis de Montferrato, un As de la Der des Der, établit le record de vitesse, 285.464 km/h, sur Spad-Herbemont motorisé par un Hispano-Suiza de 300 CV.
Détenteur de plusieurs records mondiaux de vitesses et d’altitudes, Jean Casale nous quittera le 23 Juin 1923, dans un accident d’avion, un Blériot 115, à Bois-de-Vieuville, France. Il est inhumé à Olmeta-di-Tuda, France, sa ville natale.

(Source : Vieilles Tiges)

28 Février 1934
La Société Transafricaine de Navigation Aérienne, une compagnie Française, prend le nom de Régie Air Afrique. L’ancien directeur, Jean Charles Joseph Dagnaux, le défricheur des routes Africaines et créateur de la Transafricaine, continuera de veiller sur la Cie. Le premier vol, Alger Brazzaville, avec escales à El Goléa et Aoulef, de cette toute nouvelle compagnie est prévu pour le mois de Mai 1935 avec un monoplan trimoteur Bloch 120.
Elle deviendra Air Afrique le 28 Mars 1961 rachetée par 11 pays Africains. Elle est déclarée en faillite le 7 Février 2002, confirmée en appel en Avril suivant. Cependant, en Janvier 2005, des pourparlers entre Air France, les 2000 employés d’Air Afrique (qui n’ont jamais cessé leurs activités sous le label Air Afrique (Leurs fiches de paye ont toujours la mention Air Afrique), des prestataires des ex-pays-membres (sauf Niger, Centrafrique et Congo), le Conseil syndical d’Air Afrique, des cabinets conseils, et des investisseurs privés avaient lieu pour faire redécoller la compagnie sous une nouvelle dénomination.

(Source : Air France, Jeune Afrique, Reuters, etc.)

28 Février 1959
Premier vol pour l’Alouette III, un développement de l’Alouette II. Plus de 2000 exemplaires, en version civile et militaire, de cet hélicoptère seront construits en France, Roumanie, Suisse, etc…