Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31708

Franck
Participant

Le 20 février 1909 dans le ciel : Alphonse XIII assiste aux vols de Wilbur Wright

20 février 1909. Ce samedi 20 février 1909, pas mal de monde a fait le déplacement jusqu’au hangar de Pout-Long, c’est qu’aujourd’hui les frères Wright accueillent un spectateur de choix, en la personne du roi d’Espagne Alphonse XIII qui est venu jusqu’à Pau pour assister aux évolutions dans les airs des pionniers américains.

Le roi Alphonse XIII, qui se serait bien vu passager, devra se contenter de rester au sol, protocole oblige, l’aviation étant encore jugée trop dangereuse pour que le souverain prenne ce risque. Se soumettant aux règles, non sans une pointe de regret, Alphonse XIII restera sur la terre ferme, attentif à toutes les explications fournies par les frères Wright, fort utiles pour la mise en place de son école d’aviation à Madrid.

Installé à la place de pilotage de l’aéroplane pour prendre une leçon au sol, Alphonse XIII laissera ensuite les commandes à Wilbur Wright pour deux vols de démonstration, un, seul, (de 28 minutes) et le second (de 13 minutes) avec le comte de Lambert, salués par des applaudissements nourris.

Source : http://www.air-journal.fr/2013-02-20-le-20-fevrier-1909-dans-le-ciel-alphonse-xiii-assiste-aux-vols-de-wilbur-wright-565483.html