Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31709

Franck
Participant

Le 19 février 1933 dans le ciel : Inauguration d’un monument à la mémoire de Thiéry

19 février 1933. Ce 19 février 1933, dans l’après-midi, est inauguré au cœur de la Forêt-Noire, un monument en la mémoire de l’aviateur français Robert Thiéry, décédé huit ans plus tôt au même endroit, en présence entre autres des parents du pilote mais aussi de nombreux aviateurs, parmi lesquels Doret, Arrachart, Latrive ou encore Costes.

Ce dernier ne pouvant manquer cette cérémonie, puisqu’en effet, c’est Dieudonné Costes qui est à l’origine de l’édification du monument, qui représente un faucon en pleine chute, sculpté dans un bloc de granit de la Forêt-Noire par l’artiste fribourgeois Messerschmidt.

Pour rappel, Dieudonné Costes était le compagnon d’infortune de Robert Thiéry, chef pilote de la maison Bréguet, quand il a trouvé la mort, au matin du 13 septembre 1925, alors que tous deux étaient engagés dans un raid aérien pour tenter de battre le record du monde de distance en ligne droite. Leur avion, un Bréguet XIX doté d’un moteur Renault de 480 chevaux, en perte de puissance, a heurté la cime d’un arbre avant de capoter.

Source : http://www.air-journal.fr/2013-02-19-le-19-fevrier-1933-dans-le-ciel-inauguration-dun-monument-a-la-memoire-de-thiery-565325.html