Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31716

Franck
Participant

Le 12 février 1919 dans le ciel : Le Goliath vole de Paris à Bruxelles

Ce mercredi 12 février 1919, le Farman n° 60, baptisé Goliath, qui quelques jours plus tôt effectuait le premier vol officiel sur la liaison Paris – Londres – Paris prend le départ pour relier une nouvelle capitale européenne, malgré une brume épaisse. Après Londres, il s’apprête à rejoindre Bruxelles.

Pour ce nouveau voyage, l’équipage se compose toujours de l’aviateur français Lucien Bossoutrot, assisté cette fois par le mécanicien Emile Gueerats. Bossoutrot se propose de conduire pas moins de quinze passagers jusqu’à la capitale belge. C’est ainsi, qu’à 10 heures, soit une heure de retard sur le planning initial, les voyageurs s’étant fait attendre, l’avion de guerre transformé en aérobus prend son envol de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, direction le champ d’aviation Evere, aux environs de Bruxelles.

Au terme de deux heures et dix minutes de vol, le Goliath, ayant évolué à quelque 120 kilomètres par heure, atteint sa destination. Le retour en France n’interviendra que le 13 février 1919, l’avion ayant été retenu par la sûreté civile belge pour des questions de passeports.

source : http://www.air-journal.fr/2013-02-12-le-12-fevrier-1919-dans-le-ciel-le-goliath-vole-de-paris-a-bruxelles-565036.html