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Franck
Participant

15 Mars 1940. Durant la nuit du 15 au 16, des bombardiers de la RAF larguent des tracts de propagande au dessus de Varsovie.
Durant le vol de retour, un bombardier britannique Whitley, ayant peu de carburant restant, atterri par erreur dans un champ à l’ouest de l’Allemagne. L’équipage rencontre et parle à des habitants locaux, avant de reprendre l’air avant que les autorités allemandes arrivent. Des tirs d’armes légères sont rapportés.

15 mars 1941 : Première escadrille de chasse (E.F.C. 1) à Ismaïlia en Égypte, l’E.F.C. 1 est alors un flight du No. 33 Squadron de la RAF.

Le 15 mars 1942, René Mouchotte est nommé capitaine . Le général de Gaulle lui remet la croix de la Libération, le 14 juillet 1942 et le 1er septembre, il est décoré de la Distinguished Flying Cross. Il reçoit le commandement du 65 squadron. Puis il prend la tête du groupe de chasse n° 1 « Alsace » qui, après un tour d’opérations au Moyen-Orient, vient être affecté en Grande-Bretagne en tant que 341 squadron de la RAF. Le 17 mars 1943, le 341 est considéré apte pour servir dans le 11 Group, où l’activité ennemie est importante, et rejoint la base de Biggin Hill. Le 15 mai 1943, le wing de Biggin Hill, qui détient un palmarès de 998 victoires aériennes, décolle pour une mission de protection.
« L’Alsace » vole avec le 611 squadron, commandé par le squadron Leader Charles. Le wing est attaqué au-dessus du Pas-de-Calais par une formation importante de Fw 190. Charles en abat un, ce qui porte le score du wing à 999, puis Mouchotte en descendant un Fw 190 obtient la 1 000e victoire.

Le 15 Mars 1943 : réception du premier prototype et essais moteurs du Northrop XP-56 Black Bullet.

15 Mars 1944 . Evadé de Norvège après l’invasion de son pays par les Allemands, Leif Ludsten s’engage dans la RAF. Après l’entraînement habituel au Canada à « Little Norway », il intègre le Squadron 331 au sein duquel il sert comme Flight Commander du B Flight au cours du premier semestre 1943 avant de prendre le commandement de l’unité entre le 15 mars 1944 et le 9 juin. Le 26 août 1942, il survit à une collision aérienne à Castletown.

Le 15 Mars 1945, aprés avoir été caché depuis 1944, prés de Toulouse, Le deuxiéme prototype du Latécoére 631, prend son envol de l’etang de Berre.
Le Latécoère 631 est un hydravion transatlantique civil. Fleuron de l’industrie Latécoère, il fut le plus grand hydravion jamais construit à son époque. Le prototype fut saisi par les Allemands pendant l’Occupation, et bombardé par les alliés. Les derniers Latécoère 631 ont été retirés du service en 1955 après la perte des appareils n°7 (compagnie Latécoère, perdu en mer), 6 (compagnie Air France, perdu dans l’Atlantique), 3 (SEMAF, au large du Cap Ferret) et 8 (France-Hydro, au Cameroun).