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Le 1er août 1936 dans le ciel : Louis Blériot, victime d’une crise cardiaque
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Publié le 1 août 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
dans Histoire – 0 commentaire

1er août 1936. En ce 1er août 1936, le monde de l’aviation est en deuil, il vient de perdre l’un de ses plus illustres pionniers, détenteur du premier brevet de pilote français, en la personne de Louis Charles Joseph Blériot, qui a été emporté dans l’après-midi par une crise cardiaque, alors qu’il se trouvait à son domicile.

A seulement 64 ans, le conquérant de l’air s’est éteint laissant derrière lui une très belle carrière comme aviateur, mais aussi comme constructeur aéronautique, qui a énormément œuvré à l’essor de l’aviation, mettant parfois sa vie en péril et ne comptant ni son temps ni son argent pour développer ce nouveau moyen de locomotion.

Sa plus belle victoire restera sans doute celle face à la Manche, le 25 juillet 1909, ce dernier étant le premier aviateur à parvenir à la traverser par la voie des airs avec un aéroplane, volant alors de Calais à Douvres avec son Blériot XI équipé d’un moteur 3 cylindres de 25 chevaux signé Alesandro Anzani. Une performance qui lui permet de remporter les 25 000 francs-or offerts par le journal britannique le Daily Mail.

Date: dimanche 1 août 1948
Type/Sous-type: Latécoère 631
Compagnie: Air France
Immatriculation: F-BDRC
Numéro de série: 6
Année de Fabrication: 1947-11-09 (9 months)
Moteurs: 6 Wright R-2600-A5B Cyclone
Equipage: victimes: 12 / à bord: 12
Passagers: victimes: 40 / à bord: 40
Total: victimes: 52 / à bord: 52
Dégats de l’appareil: Disparu
Conséquences: Presumed damaged beyond repair
Lieu de l’accident: c 1900 km W off Dakar, Senegal ( Océan Atlantique) show on map
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Fort de France Hydrobase, Martinique
Aéroport de destination: Port-Étienne Airport (NDB/GQPP), Mauritanie
Détails:
The flying boat named « Lionel de Marnier », crashed at sea.
Sources:
» Air-Britain Casualty Compendium Part 47

Le 1er août chez Pilatus !
L’évènement de notre fête nationale se fera chez Pilatus cette année, en effet, l’avionneur de Stans présentera en grande première mondiale le prototype du tout nouveau Pilatus PC-24 !

Quoi de plus normal que la fête du 1er août pour la présentation officielle du premier jet d’affaires entièrement conçu en Suisse ?

Le 1er août 2014, à l’occasion de la fête nationale suisse, Pilatus célébrera une étape importante dans l’histoire de l’aviation de notre pays et de l’économie suisse.
Pilatus présentera le tout premier avion d’affaires conçu, développé et produit en Suisse, lors d’une cérémonie ouverte à tous !
Le public est invité le vendredi 1er août à 10h00 sur l’aéroport de Buoch/Stans pour cette présentation. Un déjeuner est prévu à 12H30. L’entrée est libre.

Le Pilatus PC-24 :

Le Pilatus PC-24 pourra accueillir de quatre à huit passagers dans un confort très haut de gamme. Le client aura à choix divers aménagements, la cabine dispose d’un système de lumières LED et peu-être dotée d’un équipement de bureau complet. La cabine peut également être réaménagée pour transporter une moto par exemple, en plus, de quatre passagers. Une large porte cargo héritée du PC-12 permet un chargement aisé du même coup une re-configuration très rapide de l’avion. Pour la motorisation, Pilatus a fait appel à deux réacteurs Williams FJ44-4A. L’avionique est spécifique à choix à un ou deux pilotes. L’avion dispose du système Pilatus aceTM développé en partenariat avec Honeywell qui offre une simplicité de fonctionnalité qui permet aux pilotes une meilleure convivialité grâce à un concept intuitif et obtenu avec les quatre écrans 12 pouces. Un système de référence inertiel (IRS) garantit une excellente fiabilité et permet aux informations d’être affichées au bon endroit et sans délai. Le système comprend également la synthèse de la vision, un automanette, un système graphique de planification de vol, un système d’évitement des collisions (TCAS II), et l’alignement de piste avec une capacité de guidage vertical (LPV). De plus, le PC-24 est le seul avion à disposer du système : Unique Puissance modeTM qui permet une alimentation en énergie pour alimenter les systèmes électriques y compris le chauffage et la climatisation de manière indépendantes de toute source d’énergie au sol.

Le PC- 24 est classé comme un jet hyper polyvalent de sorte que les propriétaires auront la possibilité d’un aménagement de six ou huit personnes en exécutif ou jusqu’à 10 passagers. Il sera également possible de changer complètement l’intérieur pour permettre à l’aéronef d’être utilisé pour l’évacuation médicale (MEDEVAC).