Bienvenue sur avionslegendaires.net Forums Wing’s Bar Autour d’une bière JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique… Re:Re: JEU ::: Ce jour là dans l’histoire aéronautique…

#31684

Franck
Participant

Le 13 Mars 1941, Mort de l’As de la RAF, le Flight Lieutenant Geoffrey ALLARD (19 victoires) tué dans un accident aérien, a l’age de 29 ans. Le 13 mars 1941, Allard décolle à bord d’un nouvel appareil avec deux autres pilotes à son bord (L’un des deux pilotes est W H Hodgson, As néo-zélandais). A peine l’appareil a-t-il décollé qu’il se redresse violemment et s’écrase, tuant tous les occupants de l’avion. L’analyse de l’épave montrera qu’une trappe d’accès aux armes s’était détachée et était venue bloquer les gouvernes, entraînant la montée en piquée de l’appareil puis son décrochage et son écrasement.

Le 13 mars 1941, suite aux premières expériences de combat, apparaît le premier P-40B, dont l’armement est renforcé par deux mitrailleuses de 7,62 mm et les réservoirs sont rendus auto-obturants par l’adjonction d’une bâche autour de leurs parois. L’USAAC en commande 131 en septembre 1940 pour reprendre la livraison des 324 exemplaires restants sur son contrat initial. Les britanniques, eux, commandent 110 exemplaires d’un dérivé, le Tomahawk IIA, avec des mitrailleuses de 7,7 mm, des blindages pour le pilote et une radio d’origine nationale.

Le 13 mars 1942, Bombardement de Cologne. 135 bombardiers engagés dans le raid. Le raid fait 62 morts et 84 blessés. Il totalise 237 tirs et la RAF considère que ce raid est cinq fois plus efficace que la moyenne des derniers raids sur Cologne. Il est considéré comme le premier raid réussi à l’aide du GEE (ou AMES1 Type 7000, système de radionavigation britannique utilisé par la Royal Air Force). La RAF perd un Avro Manchester.

Le 13 Mars 1943, À Smolensk, une bombe à retardement est placée à bord de l’avion personnel de Hitler par des conspirateurs de l’armée allemande qui veulent assassiner Hitler. La bombe n’explose pas.

Le 13 Mars 1944, mort du grand pilote soviétique Lev Lvovitch Chestakov. Une des grandes figures de l’aviation soviétique, il s’illustra pendant la guerre civile espagnole puis la Seconde Guerre mondiale et fut distingué par le titre de Héros de l’Union soviétique. Il est abattu pendant un combat aérien, au cours duquel il s’attaque à 10 bombardiers Junkers Ju 88, en abat un avant d’être lui-même tué par un certain Kurt Renne.
Il existe une autre version de sa mort, donnée par l’historien Hans Seidl : le 13 mars 1944, en attaquant des Junkers Ju 87 Stuka, il aurait eu son propre appareil endommagé après avoir abattu 2 adversaires, et se serait tué en sautant en parachute, celui-ci s’étant mis en torche.