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Franck
Participant

Le 14 mars 1942, Afrique du Nord. Puissant bombardement anglais sur Benghazi.
Malte. Nouvelles incursions aéennes ennemies sur les terrains d’aviation de la Venezia et Hal Far.
Philippines. Le général MacArthur et sa suite arrivent à Mindanao.
Etats-Unis. Le Comité des chefs d’état-major réunis décide de garder une attitude défensive dans le Pacifique et de rassembler des forces americaines en Grande-Bretagne pour ouvrir en Europe un second front contre les puissances de l’Axe.

Le 14 Mars 1943, le commandant Jean Fournier devient chef de groupe dans le Groupe de chasse Île-de-France. Jean Fournier emmène, quelques jours plus tard, le squadron à Turnhouse, pour une période de repos. Le groupe abandonne ses Spitfire Mk IX aux pilotes du GC Alsace qui le remplace, et se déploie à Drem, où il assure la couverture du secteur Glasgow-Edimbourg. Jean Fournier quitte le commandement du groupe en novembre 1944 et part en repos après trois années ininterrompues de combat, 274 missions de guerre une victoire aérienne homologuée et une probable.

le 14 mars 1943, Thomas Mc Guire ( 38 victoires) est envoyé dans le Pacifique, ou il est tout d’abord affecté au 9th Fighter Squadron / 49th Fighter Group et effectue sa première mission sur ce nouveau théâtre des opérations le 22 avril 1943. Promu Lieutenant le 6 juin 1943, il est affecté au 431st Fighter Squadron / 475th Fighter Group le 20 juillet 1943 avec un total de 587 heures de vol à son actif et aucune victoire à son tableau de chasse.
Le 17 octobre 1943, Thomas Mc Guire est blessé au cours d’une mission d’interception de bombardiers. Il décolle de la base de Dubodura (Nouvelle Guinée) et se dirige vers les bombardiers lorsqu’il est intercepté par des Zero au-dessus de la baie d’Oro. Au cours du combat, il apperçoit un P-38 isolé qui laisse échapper de la fumée et sur lequel 7 chasseurs japonais s’acharnent. Sans hésitation, il se porte au secours de son camarade et abat rapidement trois chasseurs japonais. Malheureusement, les 4 appareils japonais encore en vol parviennent à toucher sérieusement l’appareil de Mc Guire. Alors qu’il se trouve à 12 000 pieds avec un appareil hors de contrôle, il décide de sauter en parachute mais au moment de quitter l’appareil, son harnais reste accroché à l’intérieur du Cockpit. Après s’être débattu pour se libérer, ce n’est qu’à 5000 pied qu’il parvient enfin à quitter l’appareil. Le parachute s’ouvre à seulement 1000 pieds d’altitude et Mc Guire atterrit dans l’eau avant d’être secouru par une vedette rapide. Touché par une balle de 7,7 mm au niveau du poignet et souffrant de fractures multiples des côtes, il reprendra sa place au sein de l’unité après 6 semaines d’hospitalisation. Pour son action, il recevra la Silver Star et la Purple Heart.