#33573

Le Chat de Tom
Participant

@gilles wrote:

@phenix wrote:
D’ailleurs est-ce que les turbopropulseurs ont eu le droit de voler ?

Je ne pense pas, dans mon souvenir seuls des moteurs a pistons ont pû voler, pas les turboprops, mais a confirmer;

Désolé Phenix, je voulais te répondre et j’ai oublié…
Les turboprops n’auraient pas dû pouvoir voler, étant donné que ce ne sont ni plus ni moins que des réacteurs à hélice…
Sauf que la plupart du temps les turboprops volent trop bas pour être gêné par les cendres du volcan islandais dont la couche débutait d’après mes infos à 26 000 pieds. Les avions à pistons sont dans le même cas, il montent rarement aussi haut, donc ils pouvaient voler tranquillement sous la couche.

Anecdote : Je me souviens bien de ce jour où le contrôle de la tour de Mérignac était fermé à cause du manque de trafic, je suis allé faire des tours de piste sur la piste de 3100m avec mon DR253 de 180ch en auto-info alors que tout les gros étaient cloués au sol. Il y avait un trafic énorme en aviation générale, et quelques Falcon qui continuaient leurs essais. 8)