#37461

Simon
Membre

@Le Chat de Tom Il ne faut pas se fier ni à la génération ni aux forme futuristes d’un véhicule pour en déduire sa supériorité, regarde la Lamborghini Reventón : Un bolide de 2008 aux lignes que ne renierait pas le F-22. C’est la plus puissante des Lamborghini jamais construite. Et bien, si elle fait jeux égal avec la Ferrari la plus rapide jamais construite (F12 berlinetta), elle est loin derrière la Bugatti Veyron pourtant plus vielle (2005), au design plus classique et plus lourde…

Je ne dis pas qu’il en va de même entre le Rafale et le F-22 (il suffit de comparer les fiches techniques pour s’en rendre compte) mais selon moi, « F-22 vs Rafale » c’est un peu comme « Shwazy vs Stalone » D’un côté on a un gros balèze gonflé aux stéroïdes à peine capable de soulever plus d’un pac d’eau ( référence aux 4 malheureux missiles air-air) et de l’autre, on a un « petit mais costaud » qui s’entraine à la dur et capable de foutre une raclée au géant Ivan Drago…

Le F-22 a une peau et des formes furtive ? C’est bien, ça lui donne une gueule qui impose le respect… seulement ça n’est efficace que contre de vieux avions encore équipés de radar mécaniques (et à condition que la fréquence soit compatible avec la peau du raptor…). Il lui est impossible de se cacher bien longtemps face au Rafale AESA. Le système Actif du Rafale me semble bien plus efficace sur le terrain.
Et puis, le F-22 est sensé être un chasseur BVR… pourquoi dans ce cas s’être esquinté les méninges à vouloir l’affubler de tuyères vectorielles ? Cela tend à prouver que les ingénieurs était loin d’être sûr des capacité BVR de leur coucou.

Bref, pour moi le F-22 c’est juste une vitrine technologique, un prototype pour le salon de l’auto, de la gonflette… « Et pis c’est tout ! »

Quant au T-50, Lors de sa première sortie publique il nous avait fait une démo mollassonne. A l’époque on avait attribué ça au fait qu’il n’était pas équipé de ses réacteurs vectoriels… Mais ce fut le cas cette année et pourtant sa démo ne valait pas mieux. Les Russes eux-même ont été déçus… Donc tu sais, la fiche technique, elle est bien gentille mais rien ne vaux le terrain.