#33533

Me262
Membre

Le coût de la vie sur Mars

La planète rouge fait rêver les scientifiques, les passionnés de science-fiction, quelques milliardaires allumés… et fait hurler les comptables. Les frais de voyage et de séjour d’un adulte solitaire sur Mars remettront vite les points sur i et les barres sur les $.

Transport. Le voyage aller vers Mars dans un engin aussi volumineux qu’une navette spatiale coûtera 100 milliards de dollars. Avec un véhicule SpaceX nettement plus petit, le tarif chutera à 36 milliards de dollars.

Loyer. Les coûts de l’hébergement dans un espace modulable de 120 mètres carré (intégré au véhicule de transport interplanétaire) oscilleront dans une fourchette de 150 à 267 millions de dollars par an.

Alimentation. Un ravitaillement annuel en nourriture et eau coûtera de 13 à 42 millions de dollars. La livraison et la mise en oeuvre d’une machine d’extraction et de traitement d’eau (à partir de la glace martienne) seront compris entre 4,6 et 15 millions de dollars. Pour 11,7 à 20,9 millions de dollars de plus, les outils, aménagements et ingrédients nécessaires au développement d’une agriculture auto-suffisante peuvent également être livrés.

Communication. L’envoi d’un message texte vers la planète bleue coûtera 0,04 $ soit deux à trois fois moins cher qu’un opérateur de téléphonie mobile. Toutefois, compte tenu de la distance Terre-Mars, le délai de transmission s’élève à une petite vingtaine de minutes. En l’état actuel de la technologie, la minute de communication téléphonique ou l’envoi d’un email s’éleverait à 209,71 $ et le visionnage d’une vidéo de 4 mn sur Youtube à 37 244 $.

Coût total du voyage et du séjour sur Mars pour un adulte seul : de 48 à 121 milliards de dollars sur une surface de 4,8 km carré.

Si le Pentagone dépensait l’intégralité de son budget (711 milliards de dollars), il enverrait chaque année 15 explorateurs sur la planète rouge… qui devraient sérieusement envisager une très inconfortable cohabitation avec de nombreux aventuriers dans de petits véhicules spatiaux afin de drastiquement réduire le prix du billet et les frais de séjour.

Saviez-vous que l’envoi du seul robot Curiosity (presque aussi volumineux qu’une Mini Cooper ou une Toyota Yaris) sur la planète rouge a coûté au total 1,8 milliard de dollars ? Si cette comptabilité et ces contraintes techniques n’amoindrissent point vos rêves martiens, alors lisez l’article Vous rêvez de devenir astronaute ? et consultez votre conseiller financier, votre médecin , votre psychologue et au besoin un homme de clergé…