#37573

Me262
Membre

La police aux frontières expérimente l’Ellipse

En France, un premier vol d’expérimentation de l’aéronef Ellipse a été réalisé mardi 17 décembre dans le nord de la France par la police aux frontières (PAF), en charge de la lutte contre l’immigraiton illégale. D’autres vols de l’Ellipse sont également prévues dans la région de Menton, cette fois dans le sud de la France.
C’est apparemment le faible coût d’exploitation de l’appareil biplace (environ 80 Euros de l’heure de vol) qui semble avoir décidé les policiers à tenter l’expérimentation, là où l’hélicoptère est bien plus cher (3.000 EUR pour un bimoteur moderne). L’Ellipse est en outre assez silencieux et son empreinte carbone est simitaire à celle d’une Smart, souligne son fabricant LH Aviation.

Historiquement, la PAF louait des Cessna, et les faisait piloter par des policiers détenant une licence de pilotes privés. Ces mêmes pilotes ont également, au fil des ans, convoyé des étrangers en situation irrégulière (ILE) dans toute l’Europe, notamment vers la Roumanie, à l’aide de Beech 1900 loués à l’année, notamment chez Chalair.