#35902

Me262
Membre

Premier appontage du drone de combat X-47B

Le 07/05/2013 à 16:38 | Par François Julian

L’essai s’est certes déroulé au sol, mais cela n’en reste pas moins une première : le 4 mai dernier, le drone X-47B de Northrop Grumman a réalisé un appontage simulé (c’est-à-dire au sol) sur la base de Patuxent River. La crosse d’appontage de l’engin a correctement fonctionné en « accrochant » l’un des brins d’arrêt de la piste, ce qui permis un atterrissage sur une très courte distance.

L’essai s’est déroulé sur l’installation MK-7 de cette base de l’US Navy, qui est représentative du dispositif d’appontage que l’on trouve sur tous les portes avions américains. Satisfaite de ses performances, la marine américaine prévoit maintenant de tester le drone de combat sur le porte-avions USS George HW Bush (CVN 77) dans les prochaines semaines.

Pour l’heure, le drone de combat X-47B n’a été que testé depuis des bases à terre. Il a déjà été embarqué sur un porte-avions, mais seulement pour des essais d’intégration avec les installations de bord. C’est le 29 novembre dernier qu’a été réalisé le premier essai de catapultage, là encore, au sol.

Le X-47B est développé dans le cadre du programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike), lancé en mars 2010, et auquel participe également Boeing avec le Phantom Ray, Lockheed Martin avec un baptisé Sea Ghost et General Atomics avec le Sea Avenger.

VIDEO