#35438

Me262
Membre

La Chine teste un engin hypersonique

Le 20/01/2014 à 16:09 | Par François Julian

Pékin aurait testé le 9 janvier dernier un engin hypersonique, qui aurait atteint la vitesse de Mach 10. Ce serait la première fois que ce pays procède à l’essai d’un tel véhicule hypervéloce. L’information, relayée par le site internet Washington Free Beacon aurait visiblement été confirmée par le ministère chinois de la Défense.

L’engin testé serait baptisé WU-14. Il s’agirait visiblement d’un planeur hypersonique, semblable au projet de la Darpa américaine baptisé HTV-2. Comme pour ce dernier, l’engin chinois aurait été propulsé par une fusée au delà de l’atmosphère. C’est durant la phase de rentrée atmosphérique qu’il peut ensuite accélérer jusqu’à une vitesse hypersonique.

Cet essai présumé, aurait suscité l’émotion de quelques sénateurs américains, préoccupés par ce qui pourrait devenir une course à l’armement dans la zone Asie-Pacifique.

Jusque là, le projet le plus emblématique des chinois dans le domaine de l’hypersonique était le missile de croisière anti-navire (plus précisément anti-porte-avions) YJ-12, et son dérivé le CM-400 AKG. La Chine a également déjà montré des maquettes d’engins dotés de superstatoréacteurs, comme le X-51 américain.

A ce jour, ce sont les Etats-Unis qui sont la nation la plus avancée dans le domaine de l’hypersonique, avec notamment le X-43, le X-51 et le SR-72 en développement. La France a également son projet (programme LEA), tout comme l’Inde, la Russie et le Brésil.