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seb
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que de commentaires sur ce sujet ! mais je vais quand même me permettre d’en rajouter une couche !

LE SR-71 : conçu pour remplacer le U-2 , sa principale caractéristique était la haute vitesse. Son aérodynamique a donc été influencé e sur ce point et lui a donné cette forme trés arrondie (un peu en coque de bateau) c’était la meileure solution pour croiser à Mach 3 et dan sla fiche programme, il était demandé, si possible, de minimiser sa SER , c’est donc un concours de circonstances car on s’est rendu compte qu’avec des formes courbes , il était trés discret (voir par la suite les dessins d’artistes du prototype F-19)!

LE F-117 principale caractéristique : la furtivité à altitue moyenne et haute, d’où cette conception avec entrées d’air sur le dessus pour les masquer aux radars au sol( au détriment d’une aérodynamique plus eficace, ça vole comme un fer à repasser)
Pour ce qui est des communications, le F-117 vole avec des systèmes passifs (FLIR) et je pense qu’il en de même pour ses systèmes radios ! si il reçoit l’ordre de faire demi-tour avant attaque, ça sera sur des ondes cryptées qu’il sera le seul à reçevoir ! C’est seulement si le pilote décide de répondre à ce message, qu’il risque de trahir sa position!
quand à l’angle selon lequel un appareil furtif est illuminé, les plans de vol sont conçus pour éviter certaines zones + denses de radars et si l’appareil fait demi-tour avant d’attaquer, il dispose , de plus, d’une réserve de carburant et peut choisir un trajet de retour plus sûr !

Le F-22 est tellement puissant en terme de calcul que l’ordinateur de bord analyse toutes les ondes émises et sous quel angle et peut signaler au pilote un couloir plus sûr !