#33137

Le Chat de Tom
Participant

@rainbow wrote:

Certes mais je serais plus nuancé, faut compter le contexte avec les missiles de l’époque pas les modernes:
« Le SR-71 a été utilisé durant toute la guerre froide à des fins de surveillance et d’espionnage photographique. Il a notamment photographié tous les sites secrets de l’URSS et 2 500 missiles ont été tirés contre lui à ces occasions sans jamais parvenir à l’atteindre. Les missiles russes n’allaient pas à plus de 2200km/h or en vol l’avion ne passait presque jamais en dessous de la barre des 2400km/h, soit mach2 [reprise de Wiki] »
La suprématie de la vitesse du beau jouet BB Mach3+ (1968) ne fut en effet que de courte durée avant l’arrivée des premiers FOXBAT entrée en service en 1970/72.

Certes mais ces 2500 missiles dont tu parles sont en quasi totalité des missiles sol-air qui devaient en plus de la distance grimper depuis le sol jusqu’à l’altitude de leur cible ce qui occasionnait une surconsommation et une vitesse plus faible, ils tombaient à court de combustible avant d’atteindre leurs cible…
Je voulait surtout parler des missiles air air qui filaient déjà à Mach 4 à l’époque, à l’instar du R-33 et du R-40 par exemple, qui étaient embarqués sur les MIG 25 et 31. Un missile bien placé et c’en était fini du BB, c’est juste un coup de chance qu’on en ait perdu aucun… 🙄