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Le SSJ100 entre en service au Mexique

Le 19/09/2013 à 16:32 | Par Léo Barnier

Le Superjet 100 n’est plus un avion « exotique ». Le bimoteur régional de Sukhoï est entré en service pour la première fois dans « l’hémisphère occidental » pour reprendre la désignation chère aux Anglo-saxons, au sein de la compagnie Interjet.

Le 18 septembre, les deux premiers SSJ100 du transporteur mexicain ont ainsi réalisé leur premier vol commercial. Le premier entre Mexico et Torreón, le second entre Mexico et Aguascalientes. Ils ont chacun réalisé sept autres vols dans la journée.

Ces deux avions sont, de fait, les premiers livrés par Superjet International à entrer en service. Le premier a été pris en compte par Interjet le 18 juin dernier, lors du salon du Bourget. Il n’est cependant arrivé au Mexique que le 22 juillet. Le second est arrivé au mois d’août.

La compagnie s’était engagée pour 15 appareils en 2011, avant d’en confirmer 5 autres en 2012. Interjet a opté pour une configuration mono-classe basse densité de 93 sièges.

Le joint-venture Superjet International – constitué par Sukhoi Civil Aircraft Company (Scac) et Alenia Aermacchi – est chargé de commercialiser (et d’aménager) le SSJ100 en Europe, en Afrique, aux Amériques et en Océanie.

Jusqu’ici, tous les avions en service avaient été livrés par Scac, qui gère directement les ventes à destination de l’ex-bloc soviétique et de l’Asie.