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SuperJet-100: l’Europe teste l’avion (Sukhoi)

MOSCOU, 17 avril – RIA Novosti. Des pilotes de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ont effectué leurs premiers vols de familiarisation à bord des prototypes du nouveau moyen-courrier russe Sukhoi SuperJet-100 (SSJ-100), a annoncé vendredi son constructeur, Avions Civils Sukhoi (GSS) dans un communiqué.

Le premier prototype a été piloté par Philippe Castaings (EASA), les pilotes s’essai russes Leonid Chikounov et Sergueï Korostiev, ainsi que par l’ingénieur d’essai en vol Fabrice Butin (EASA). Le deuxième équipage était constitué par le pilote d’essai François Fabre (EASA), l’ingénieur d’essai en vol Jean-Pierre Marre (EASA) et les pilotes d’essai russes Alexandre Iablontsev et Vadim Chirokikh.

Ces vols de familiarisation représentent un élément des activités du Groupe de travail pour l’homologation au sein de l’Agence. Ils devaient permettre d' »estimer préalablement la maniabilité de l’avion », a précisé la société.

Ces deux vols constituent un événement historique pour l’industrie aéronautique russe en pleine intégration dans l’environnement global.

La stratégie d’intégration a été choisie par la société Avions Civils Sukhoi dès le lancement du projet SSJ-100. L’homologation en vertu des normes russes et celles de l’EASA, est conforme à sa politique qui tend à développer la coopération avec les meilleurs partenaires dans l’aviation mondiale, rappelle le communiqué. L’internationalisation précoce du projet SSJ-100 a rendu possible une homologation parallèle de l’avion, permettant de réduire le décalage temporaire entre l’obtention des certificats russe et européen.

« Nous saluons les pilotes d’essai et les ingénieurs d’essai en vol de l’EASA à bord de nos SSJ-100 en espérant continuer notre coopération efficace et fructueuse en matière d’homologation de l’avion », a noté Igor Vinogradov, premier vice-président de GSS, cité par le communiqué.

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