#33831

Jorg
Membre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, et alors qu’il a été soumis à l’appel d’offres lancé par l’Inde dans le cadre du contrat MMRCA, visant à remplacer les MiG-21 encore en service au sein de ses forces aériennes, le Rafale n’a jamais réalisé de présentation publique à l’occasion du salon Aero India, organisé tous les deux ans à Bangalore.

En 2007, Dassault Aviation s’était contenté d’exposer un maquette à l’échelle 1/5e de son appareil, tout comme en 2009, préférant mettre l’accent sur sa gamme d’avions d’affaires Falcon. Mais pour 2011, il en ira autrement puisque deux Rafale sont attendus en Inde pour être présentés, pour la première fois, au public indien.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un Rafale fera la voyage à Bangalore. Toujours dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA, un appareil avait en effet été évalué en septembre 2009 par les aviateurs indiens.

A l’occasion de l’édition 2011 d’Aero India (9-13 février), les Rafale se mesureront à deux exemplaires italiens de l’Eurofighter Typhoon. Selon certaines informations (à prendre au conditionnel toutefois), les deux appareils feraient la course en tête, devant le MiG35 russe, les F18 Super Hornet et F16 américains ainsi que le Gripen suèdois. Quoi qu’il en soit, cette perspective a suscité bon nombre de commentaires sur les espaces de discussion en ligne indien.

Par ailleurs, pour ce qui concerne le marché brésilien et selon le quotidien Folha de Sao Paulo, la présidente Dilma Rousseff aurait reporté sa décision d’acquérir 36 avions de combat à 2012.

Source: http://www.opex360.com

Les dernières lignes sont intéressantes…et frustrantes.