Membre

Bonjour à tous !

Je m’appelle Tim j’ai 19 ans et je suis passionné d’aviation et de pilotage. Mon rêve à toujours été d’être pilote de chasse et je m’y attelle en ce moment même en me préparant aux épreuves de sélections qui se dérouleront pour moi à partir du 14 novembre.
Le site est une véritable mine d’or et beaucoup d’avions que je ne connaissais pas y sont. Je vous dis donc bravo et j’espère pouvoir partager votre savoir et vos expériences !

 
Membre

Bienvenue Tom,

Je fus l’un des (nombreux) candidats malheureux de la sélection EOPN. Si je peux te donner un conseil, emmène des boule quies parce qu’il vaut mieux bien dormir la veille et tu risques de tomber (comme moi….) sur le pire ronfleur de tous les temps 😕

Bonne chance en tout cas 🙂

 
Membre

Salut Tim et bienvenue !

 
Membre

Merci je penserai aux boules quies 😆 tu y es passé en quelle année ?

 
Membre

😀 Bienvenue Jeune Homme et M…. pour vos prochains examens!

 
Participant

Bonjour ou bonsoir Tom,
Bienvenue à bord et que tout aille bien !
Que signifie exactement EOPN ?
Mercaror 8)

 
Membre

salut et bon chance pour EOPN
je pari que le stress monte en se momant

 
Participant

Bienvenu et « MERDE » pour ton rêve… 😆 😆 😆

 
Membre

tu y es passé en quelle année ?

J’ai l’air si vieux que ça ? 🙁
En 2010, en Mai dernier.

Que signifie exactement EOPN ?

Elève Officier du Personnel Navigant. Ce qui conduit au métier de pilote de chasse/transport/hélico ou NOSA pendant 20 ans maximum (contrairement aux officiers de carrière) puis retour dans la vie civile.

 
Membre

Merci à tous pour votre chaleureux accueil =) Le stress monte en ce moment même en effet !! Rien que d’y penser j’ai la trouille 😕
Hip3rion tu n’as pas l’air si vieux que ça mais c’est ton « grade » dans le forum qui m’a trompé ^^ du coup tu t’es fait recaller ?? Si oui pour quelle raison ?
Comme l’à dit HIp3rion EOPN signifie Eleve Officier Personnel Naviguant (NOSA et pilote) dans l’armée de l’air à la différence des EOPAN de l’aéronavale qui sont des Eleves Officier du Personnel de l’aéronautique Navale mais menant aux carrières de pilote sous contrat reconductible pendant 15 ans (je passes aussi les préselections EOPAN et je pars à Lanvéoc début 2011 8) )

Encore merci à tous 😉

 
Membre

on a le droit de faire les deux de suite ?

et les mecancien navigant sur breguet et helico, il passe aussi par c’est école? et avec 9 dixieme on peut y entré?

 
Membre

Hip3rion tu n’as pas l’air si vieux que ça mais c’est ton « grade » dans le forum qui m’a trompé

Oh ça c’est juste parce que je suis un floodeur né 😛

du coup tu t’es fait recaller ?? Si oui pour quelle raison ?

Oui mais ils ne donnent aucune raison. A la fin de la première journée, tu sais si tu continues la semaine en tant que candidat pilote, pilote-nosa, nosa ou bien si tu rentres chez toi. J’ai été retenu pour poursuivre la semaine en tant que NOSA seulement. Comme je n’étais pas du tout interessé, je l’ai dit au mec et je suis parti avec les éliminés du jour. Pour les raisons, je suppose que j’ai raté le test du palonnier le matin.

Bonne chance. Je vais peut-être tenter l’ALAT et EOPAN

 
Membre

Bienvenue !

 
Membre

@phenix wrote:

on a le droit de faire les deux de suite ?

et les mecancien navigant sur breguet et helico, il passe aussi par c’est école? et avec 9 dixieme on peut y entré?

On peut bien sûr toquer à toutes les portes en même temps (Armée de l’air, Marine, ALAT, Gendarmerie…). A ma connaissance, on n’est pas recruté mécanicien navigant, on commence mécanicien au sol et on devient navigant en cours de carrière sur sélection. A ma connaissance (à vérifier donc), les conditions médicales sont les mêmes pour tous les navigants, pilote ou non. Avoir 9/10 en français est également souhaitable.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, il y a plein de métiers permettant d’être navigant ou au moins embarqué régulièrement:
-contrôleur de défense aérienne (sur AWACS)
-spécialiste renseignement (intercepteur langue slave, langue arabe…) à bord du Gabriel
-plongeur-sauveteur (sur hélico)
-infirmier ou convoyeur de l’air (sur hélico, C-135, Transall ou Falcon)
-médecin (comme les infirmiers)
-fusilier-commando de l’air (sur hélico pour la MASA, sur Transall pour les sauts)
-même les mécanos au sol, qui partent en général dans l’avion qu’ils auront à entretenir une fois sur place, volent souvent…

J’en oublie certainement. Bref, en cherchant un peu, il y a plein de moyens d’être dans un avion!

 
Membre

On peut bien sûr toquer à toutes les portes en même temps (Armée de l’air, Marine, ALAT, Gendarmerie…).

Je rectifie un point : les pilotes de la Gendarmerie ne sont pas recrutés directement. Il faut avoir été « simple » gendarme pendant quelques années (je ne sais pas du tout combien, aux environs de 5 il me semble, à vérifier) pour pouvoir postuler à une spécialité de pilote. Vous vous doutez bien qu’il y a des centaines de candidats pour un nombre de place qui se compte sur les doigts d’une seule main 🙄

Avoir 9/10 en français est également souhaitable

Euh oui, souhaitable et même très fortement souhaité, et même 10/10. La lettre de motivation est manuscrite en plus.

Je rajoute aussi le métier d’observateur sur les avions de PATMAR de la Marine. (ATL-2, Falcon 20 etc)
Ciao

 
Membre

bienvenu jeune homme 8)

devoitine520 
Participant

Bonne chance et mes souhaits de réaliser ton rêve…

J’ai passé les épreuves alors que j’étais en 1°… je me suis fait rétamer pour la chasse mais j’étais bon pour le transport… C’était en 1971…Alors ça été l’ALAT en 74…

 
Membre

Ptain Hip3rion chui deg pour toi = il est vrai que le secpil élimine pas mal de monde…en gros c’est ça qui va dire si t’as les capacités ou pas pour être pilote. Du coup tu fais quoi maintenant ?
Petite rectification au niveau gendarmerie : les pilotes sont en effet recrutes après une formation « basique » de gendarme mais les délais d’attentes ont changé ! Si vous allez dans les centres de recrutement ils vous dirons ce que hip3rion a écrit mais officieusement ce n’est plus la même chose : en effet la gendarmerie manque cruellement de pilotes. Les gars qui veulent piloter peuvent présenter leur candidature des leur formation terminée c’est a dire au bout d’un an. Je suis moi même intègré en école de gendarmerie fin 2011 si j’ai pas réussi la marine ou l’armée de l’air avant.
Dewoitine 520 tu est donc pilote de l’alat ???? Wahou !! Tu est le premier pilote d’helico que je rencontre ! =)=)

merci encore a tous pour votre acceuil !!

 
Membre

je croyait que a moins de 10 s’etait foutu

je sait que s’est un peut pessimiste mais si tu rate EOPN et EOPAN , tu tente l’ALAT?

 
Membre

Je ne sais pas du tout Phenix 😳 je ne connais rien de l’ALAT et puis ils n’offrent que la possibilité de piloter des hélicos je crois…donc je verrais sachant qu’avec la gendarmerie il est possible de rejoindre toutes les autres armées je pense que je me dirigerais vers cette vois là mais rien n’est sûr pour le moment.
Vous êtes nombreux à travailler dans le secteur aéro ??

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.