Membre

Le 10 juin 1944 deux bombardiers Halifax du 10e Squadron de la R.A.F. étaient abattus au dessus de Laval lors du bombardement de l’aérodrome. Les corps des 14 aviateurs reposent depuis dans le cimetière Vaufleury de Laval. Un jour m’interrogeant sur ce forum sur le grade attribué à un mitrailleur d’un de ces appareil je reçu une réponse de sa petite nièce Pamela, caporal dans la Royal Canadian Air Force, me posant la question « Comment mon grand oncle est mort ? Il faut dire que depuis 1968 j’avais en tant que membre du Souvenir Français demandé que chaque 8 Mai les sépultures de ces deux équipages soient honorés. J’en fit part à Pamela qui de son coté réussi à contacter un certain nombre de familles de ces aviateurs. Un premier 8 mai, en 2011, nous avons donc eu une dizaine de personnes alliées de 5 aviateurs présentes aux cérémonies. L’Amicale Mayennaise de l’Armée de l’Air a voulu en 2014, pour le 70e Anniversaire de la perte de ces deux bombardiers ériger une stéle à chaque lieu des crash. Ce fut une journée magnifique avec la présence des représentant des nations concernées Grande Bretagne, Australie et Canada et les familles de 6 des membres des deux équipages. Ci dessous photos des stèles érigées à Entrammes et Saint Berthevin.

devoitine520 
Participant

Merci pour ce geste de respect contre l’oubli.

Membre

Lors d’une visite au cimetière du fils du P/O Thomas Henderson de la Royal Australian Air Force, ce médecin qui n’a jamais connu son père, me dit « Merci pour ce que vous faites » je lui répondis en désignant les sépultures  » Non Merci à eux, grâce à eux nous sommes libres » La dessus nous nous sommes enlacés tous deux les larmes aux yeux. Ce sont des moments que l’on n’oublie pas;

devoitine520 
Participant

Que l’on n’oublie pas, certes, mais qui au jour d’aujourd’hui n’ont de valeur que pour ceux qui les ont vécus, ceux qui ont transmis cette notion à leurs enfants et autres, ceux qui ont à l’esprit que des gusses se sont levés un jour pour dire « NON » et ont fait en sorte que nous soyions libres aujourd’hui dans une France qui perd ses valeurs et laisse la porte ouverte à tant d’inepties.
Enfin, c’est ce que je pense en voyant la société d’aujourd’hui… J’ai peur pour mes petits enfants.

Participant

Bonjour ou bonsoir Commandant,
Des stèles ont été érigées et si ce n’est déjà fait, il serait intéressant de les soumettre au site http://www.aerosteles.net/ tenu demain de maître par Mr Pierre Pecastaingts.
Ce site rassemble une multitude d’endroits où des monuments ont été érigés en souvenir d’aviateurs français et étrangers.
Il suffit en quelques lignes, de faire l’historique du fait ou de l’événement, ajouter quelques photos et de le soumettre afin qu’il soit ajouté à une longue liste.
Mercator 8)

devoitine520 
Participant

Un site a connaître… Merci!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.