Membre

La société Marenco Swiss Helicopter prépare un hélicoptère de conception helvétique le SH-09, celui-ci évoluerait dans la gamme monoturbine de 2,5t. L’appareil pourrait commencer sa carrière d’ici 2015 et compte donc placer son projet d’hélicoptère de huit places en composite dans une gamme plutôt délaissée par les grands constructeurs, le premier prototype devrait voler d’ici l’année prochaine et atteindre une production de l’ordre de 30 appareils d’ici 2016.

source : avia news

 
Membre

Je trouve qu’il ressemble à l’EC-145

 
Membre

je suis d’accord avec toi, il lui ressemble beaucoup. mais il n’est pas de conception suisse…

 
Participant

Bonjour j’ai un petit doute sur le faite que l’helicoptere soit 100% suisse. Le premier doute est sur le fenestron qui est un design d’Eurocopter ( plus exactement d’Aerospatiale et avant Sud Aviation) qui développe le concept du fenestron sur la Gazelle.
Le deuxième doute est le moteur qui sur ce type d’hélicoptère doit venir d’Honneywell. Je pense pas que Turbomeca ou Allison ont développe de type de moteur (a vérifier).
La dernier doute vont ils arrivée a le vendre sur un marche qui dominée par Eurocopter, Sikorsky et Augusta-Westland. Comme on dit wait and see !

 
Membre

oui il doit etre a 75 pour cents suisse. ils pouront au moins le vendre en suisse.

 
Membre

SKYe SH09 : sortie d’usine du premier hélicoptère suisse

Le 29/11/2013 à 15:49 | Par Gabrielle Carpel

Jeudi 29 novembre, Marenco Swisshelicopter a présenté son hélicoptère SKYe SH09 à Mollis, en Suisse. Monoturbine de la classe des 2,5 tonnes, il devient l’unique innovation dans un segment où seules des modernisations sur des vieux appareils apportent la nouveauté.

Le premier vol est prévu pour le début de l’année 2014, suivi par d’autres sur les différents prototypes afin de préparer la certification. L’hélicoptériste compte ensuite démarrer la production en série à une cadence de 10 unités par an. Il table sur un prix de vente autour de 2,2 millions d’euros et annonce avoir déjà 47 intentions de commande.

La société Marenco Swisshelicopter a été fondée en 2007 par Martin Stucki, ancien pilote. Elle a présenté son SKYe SH09 au salon Héli-Expo de 2011. La maquette adoptait alors une planche de bord tout-écran de Sagem Avionics, avec 3 écrans de 10 pouces, et un moteur HTS900 d’Honeywell.

On note aussi le rotor anticouple caréné du petit appareil. Les performances annoncées tablent sur une vitesse de 270 km/h et une endurance de 800 km.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.