Participant

Le but de cette charte n’est pas de vous entraver dans votre passion, mais de définir quelques règles d’usage et de rappeler qu’un certain savoir-vivre est nécessaire sur un forum comme partout ailleurs.

Afin que cet espace de rencontre entre amoureux de l’aviation remplisse son rôle, les discussions doivent rester courtoises et agréables pour tous et respecter des règles énumérées ici :

1 ::: La courtoisie et la politesse en toutes circonstances
  • Tous les nouveaux inscrits viendront se présenter dans la section « Pilotes de l’escadrille ». Il est important de connaître celui ou ceux qui viennent partager leur passion pour l’aviation, ceci étant un élément essentiel à l’échange et la discussion en toute convivialité.
  • Dans vos messages, n’oubliez pas qu’un simple bonjour est toujours appréciable, comme le s’il vous plaît ou le merci. Ces marques de politesse sont très bien vues dans toutes les discussions, et ce même si vous participez à plusieurs par jour. En effet, tout le monde ne lit pas nécessairement tous les messages.
  • Ne soyez pas excessivement pressé ou exigeant. Les membres sont bénévoles et ne sont pas toujours disponibles, accordez-leur un délai minimal avant de remonter une discussion. Il n’y a aucune obligation de réponse, les autres membres ne sont pas à votre service ! Il est tellement plus motivant de répondre à une question claire et posée gentiment !
  • Il se peut que dans la masse des questions, la vôtre soit plus compliquée ou se perde. Vous pouvez remonter le sujet avec un petit message dedans genre  » Ma demande est toujours d’actualité, merci.  » mais patientez quelques jours. Inutile au bout de 10 minutes de faire remonter ou pire, de criez  » Répondez moi ! « 
2 ::: Des messages respectueux des lois et des interlocuteurs
  • Vous ne posterez pas de messages volontairement : injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, racistes, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
  • Un forum est un espace de discussion, pas un terrain de boxe. Évitez toute agressivité verbale, arrogance ou ton méprisant, sans quoi les modérateurs n’hésiteront pas à intervenir.
  • Ne confondez point de vue divergeant avec critiques personnelles ou insultes… N’oubliez pas que vous êtes personnellement responsables de vos écrits.
  • Afin d’évitez tout débordement aucune discussion politique n’est admise sur le forum.
3 ::: L’entraide, le partage de connaissances, la passion avant tout
  • Le forum a pour but de partager chacun sa passion de l’aviation sous quelques formes que ce soit. Chacun à une culture aéronautique plus ou moins importante que cet espace à pour but de mettre en commun et permettre à tous d’apprendre, connaître, s’émerveiller, réfléchir… Les novices sont les bienvenus, et certains d’entre eux ont vraiment profité de l’expérience des habitués de ce lieu.
  • Même si l’histoire de l’aéronautique militaire est un loisir qui doit rester avant tout un plaisir, il peut y avoir des désaccords, des avis divergents, un besoin de convaincre l’autre, de faire partager son opinion… Les discussions, mêmes animées ou vives doivent rester dans cet esprit de camaraderie et de respect mutuel.
4 ::: Des posts clairs, bien écrits et compréhensibles
  • Écrivez vos messages dans un français compréhensible de tous, en vous efforçant de respecter la grammaire et l’orthographe. Il est toujours plus facile d’obtenir une réponse quand son interlocuteur comprend la question. La ponctuation existe, servez vous en !
  • Le niveau n’est pas identique pour tout le monde, à ce titre, il est recommandé de ne pas se moquer et de ne pas pinailler pour une petite faute de frappe. Personne n’est parfait en la matière.
  • Notamment évitez à tout prix le style SMS, pénible à déchiffrer. Un forum n’est ni un chat, ni un téléphone portable !
  • Enfin, il suffit d’une minute de plus pour se relire, et vous avez la possibilité d’éditer votre post pour au besoin corriger.
5 ::: Chaque post à sa place
  • Choisissez bien l’endroit où vous posterez vos messages parmi les thèmes disponibles. Le forum est découpé en rubriques simples, afin de faciliter la lecture.
  • Les modérateurs peuvent déplacer une discussion dans un thème plus adapté si nécessaire.
6 ::: Des questions pertinentes, utiles à tous et non répétitives
  • Avant d’ouvrir une nouvelle discussion, à plus forte raison s’il s’agit d’une question, vérifiez si la réponse n’existe pas déjà, ou si cette discussion n’a pas déjà été abordée sur ce thème. Le moteur de recherche du forum peut vous servir.
  • N’oubliez pas consulter également le site http://www.avionslegendaires.net, il contient de nombreuses informations appréciables.
7 ::: La bonne humeur et la rigolade sont de mise
  • L’humour n’est pas rare sur un forum, aussi avant de réagir violemment, essayez de vérifier si les propos qui vous irritent ne pourraient pas être simplement à prendre au second degré et avec de l’humour. Si un comportement vous paraît abusif, n’hésitez pas à le signaler à un modérateur plutôt que de sortir votre hache à deux mains.
  • Si vous souhaitez faire un trait d’humour, prenez des précautions afin qu’il ne puisse pas être mal perçu.
  • Evitez tout de même toutes moqueries abusives, les railleries méchantes, sarcasmes déplacés…
8 ::: L’indication des sources et le respect du copyright
  • Il convient, dans la mesure du possible, pour toutes informations ou actualités de citer la source d’où proviennent ces renseignements.
  • Concernant les images servant à illustrer vos propos, veillez à indiquez le copyright ou le site qui contient cette ressource. Pour les énigmes nous accepterons une petite entorse à cette règle, afin de garder l’esprit de ces jeux.
9 ::: Interdictions et indésirables
  • Le forum n’est pas une messagerie électronique ! Si un message est destiné à une seule personne et ne concerne qu’elle, utilisez votre messagerie habituelle ou bien les messages privés du forum.
  • La publicité sous quelque forme que ce soit n’est pas autorisée ici. Les posts à caractère publicitaire et les inscriptions de membres fictifs à des fins de référencement seront immédiatement supprimés.
10 ::: Le rôle des membres, des modérateurs et le respect de la charte
  • Les opinions exprimées sur le forum sont librement émises par leurs auteurs et engagent la seule responsabilité de ces derniers.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que l’écriture d’un message sur l’un des forums vaut pour acceptation de la présente charte. Tout non respect flagrant, intentionnel et répété de cette charte sera puni par le bannissement du contre-venant.
  • Les messages sont postés sur le forum sans aucun contrôle préventif. Le contrôle ne peut techniquement se faire qu’à posteriori. Si vous estimez qu’il subsiste un message litigieux sur le forum, vous devez en avertir le modérateur.
  • Le modérateur à pour but de veiller au bon respect de cette charte et il rappelle aussi périodiquement la charte du forum. Il ne doit en aucun cas être un censeur des discussions. Dans le cadre d’infraction avérée, le modérateur a le droit de retirer un post ou de verrouiller une discussion. Pour plus de détails voir le rôle du modérateur.

Merci de votre attention et de votre compréhension. Et bonne visite.
PS : Cette charte est susceptible d’évoluer, merci de vous y référer régulièrement.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.