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bonjour

dans un article concernant cet appareil vous avez indiqué que lors d’un vol en 1930 , voir citation ci-dessous

///…
Un Junkers W.33 de la Lufthansa se démarqua aussi en 1930 en devenant le premier avion à être ravitaillé en vol par un appareil Fokker F modifié en citerne volant pour l’occasion.
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Auriez vous svp un peu plus d’informations sur ce sujet spécifique??

Merci
Bien cordialement
Francis
FGNico

 
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Les premiers ravitaillement en vol, source DOCAVIA « La grande histoire du ravitaillement en vol » par René Francillon:

– 21 novembre 1921: Wesley May (cascadeur) passa des ailes d’un Lincoln-Standard H.S. à celles d’un Curtiss « Jenny » en portant un bidon d’essence sur son dos ! Epique la manoeuvre 😀 !

– Les premiers ‘véritables’ ravitailleurs sont deux DH-4B-1 (version américaine du D.H.4), désarmés et modifiés avec des tuyaux souples. Le DH-4 est aussi avion receveur. Les premiers transferts furent exécutés le 23 juin 1923, après 2 échecs ce fût reporté aux 27 & 28 aout, une réussite pour les équipages Smith & Richter de l’US Army Air Service.

– En France se serait une ‘transfusion’ entre 2 Breguet BR.XIV, au 5 decembre 1923.

– Côté britannique,le 7 fev 1924, 2 Bristol F2B du royal Aircraft Establishment ,transfère d’eau entre les 2 biplans.

Puis des dizaines autres transferts jusqu’au années 30, dans l’USAAC, GB, français, russes, tant militaires avec des essais sans suite (sans applications) ou civils à grands spectacles côté US, puis les grands raids anglais, etc…..

 
Admin bbPress

02.11.1930 First Inflight Fueling with a W33
Luft Hansa and DVL tested inflight fueling of aircraft in 1930.
A DVL Fokker F II was the tanker aircraft, while the W33 was fuelled through a 20 meter long connection.

Source = http://www.geocities.ws/hjunkers/ju_w33_a1.htm

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