Participant

😯 La Patrouille Suisse va disparaître du paysage aérien dès 2016 😯

Le ministre de la défense Ueli Maurer prévoit de se passer des services de la célèbre Patrouille Suisse à l’horizon 2016. La formation de vol acrobatique de l’armée de l’air enthousiasme depuis des décennies les spectateurs en Suisse et à l’étranger.

Les avions Tiger F-5E aux couleurs rouge-blanc devraient disparaître du paysage aérien, a révélé Ueli Maurer dans le cadre d’une réunion de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) portant sur les avions Gripen. La présidente de la commission Chantal Galladé (PS / ZH) a confirmé à l’ats cette information parue dans la « Basler Zeitung » mercredi.

Mme Galladé a évoqué la possibilité de louer des modèles Gripen plus anciens dès 2016 afin d’assurer la transition entre les Tiger F-5E et les nouveaux avions Gripen. M. Maurer n’a pas exclu d’effectuer dans le futur des démonstrations ponctuelles de vol acrobatique avec d’autres appareils. Ceux-ci ne porteraient toutefois plus les couleurs nationales.

Fondée le 22 août 1964 à l’occasion de l’Exposition nationale et en prévision du cinquantenaire de l’aviation militaire suisse, la Patrouille Suisse se compose de la crème des pilotes professionnels du pays, apprend-on sur le site officiel des Forces aériennes suisses. Rapidement appréciée du grand public, elle réalise sa première démonstration à l’étranger en France en 1978.

Il faudra attendre 1991 et les festivités des 700 ans de la Confédération pour voir les ailes des avions se colorer de rouge et blanc, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un autre changement d’importance intervient quelques années plus tard avec le remplacement des avions Hunter au profit des Tiger F-5E, plus rapides et plus souples d’utilisation.

La Patrouille Suisse équipe en 1996 ses six jets d’une installation permettant de cracher de la fumée, rendant ainsi ses « shows » toujours plus attractifs.

Basée à Emmen (LU), la formation de vol acrobatique maîtrise un total de 20 figures répondant entre autres aux noms de « chaise à traire » ou de « fourchette à fondue ».

Source : http://www.hebdo.ch/la-patrouille-suisse-va-dispara%C3%AEtre-du-paysage-a%C3%A9rien-d%C3%A8s-2016

 
Membre

Les suisses feraient bien de faire disparaitre Ueli Maurer de leur gouvernement plutôt que leur patrouille de leur ciel… enfin moi ce que j’en dis !

 
Participant

En effet.

 
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

… triste nouvelle.

Lu sur un autre forum, de la part d’un internaute, Maurer devrait continuer sur sa lancée: aplatir le mont Cervin, supprimer les noisettes dans le chocolat suisse, enlever les aiguilles des montres suisses, et j’en passe…

Il est sur la bonne voie…!

Gilles.

 
Membre

Lamentable !

 
Membre

La Suisse, c’est plus ce que c’était !

Ceci dit, j’ai entendu dire que le patron de Breatling, pourrait envisager de repeindre les L-39 de la Breatling jet team aux couleurs Suisse et de les faire voler pas des pilotes militaires Suisses.
J’avoue que je ne sais pas quoi penser de tout ça…

 
Membre

c’est bizzare sur le site d’apache aviation il present les L-39 comme etant leur appareil donc je voit pas comment un simple sponsore aussi puissant soit t’il puisse virer des pilote et refourger les avion a un pays, au pire apache pourait se tourner vers red bul ou d’autre entreprise
autre question consernant apache, sa vole encore les hawker hunter

 
Membre

Aucune trace de Hawker Hunter sur leur site, seulement les L-39.
Ceci dit, il me semble qu’ils sont passés du Pilatus PC-7 au L-39 sans passer par la case Hawker Hunter…

 
Membre

je parle pas de la patrouille , mais d’apache aviation , on dirait qu’il utiliser hunter en agressor

 
Membre

Dans ce cas…
Oui, apparament, il ont encore des « Hunter ».

http://www.apache-aviation.fr/flotte/flotte.htm

 
Membre

Aux dernières nouvelles, la Patrouille Suisse va perdurer…
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/02/19/la-parouille-suisse-va-perdurer.html

 
Membre

@simon wrote:

Dans ce cas…
Oui, apparament, il ont encore des « Hunter ».

http://www.apache-aviation.fr/flotte/flotte.htm

confirmation visuelle, sa vole encore
[youtube:mqntumby]http://www.youtube.com/watch?v=h0nTp8hdAVQ&feature=player_embedded[/youtube:mqntumby]

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.