Membre

Le lien vers l’info :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/11/30/la-suisse-choisit-le-jas-39-e-f-gripen-next-generation.html

Quelqu’un a une corde ?… đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„ đŸ˜„

Participant

Je m’en doutais. Ça se voyait gros comme une maison. Un des 4 marchĂ©s perdu pour Dassault et son Rafale. En reste trois. Je suis plus confiant pour les EAU car ils sont pĂ©tĂ©s de thunes. Pour les autres aucunes certitudes.

Participant

Ils ont choisi la médiocrité technologique et ils assument :

Avec ce choix, le Conseil fĂ©dĂ©ral « a sciemment dĂ©cidĂ© de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau europĂ©en s’agissant des performances des nouveaux avions de combat

Tant pis pour eux… et pour Dassault

Membre

Dans ce cas il faut changer de fournisseur des rĂ©servoirs du rafale (actuellement RUAG, entreprise suisse, par ailleurs en difficultĂ©). Il faut ĂȘtre beau joueur et admettre sa dĂ©faite mais ne pas ĂȘtre cons non plus.

Membre

Bsr,

Lien vers le DDPS suisse
http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detail.42470.nsb.html

DĂ©solĂ© pour Dassault et pour le Rafale 🙁 🙁 🙁 đŸ˜„

Membre

@jorg wrote:

Dans ce cas il faut changer de fournisseur des rĂ©servoirs du rafale (actuellement RUAG, entreprise suisse, par ailleurs en difficultĂ©). Il faut ĂȘtre beau joueur et admettre sa dĂ©faite mais ne pas ĂȘtre cons non plus.

Tout Ă  fait d’accord !

Ceci-dit, il nous reste une consolation : On ne sera pas obligĂ© de bouffer du chocolat Suisse et d’Ă©couter le coucou toutes les heures pendant 30 ans… contrairement aux SuĂ©dois. 😈

Membre

Si les oins-oins n’ont plus de sous, ils peuvent acheter des JF-17…

Participant

AprĂšs tout ils ont dĂ©jĂ  des F-18… Qu’auraient ils fait avec des avions Ă©quivalent ? Le Gripen convient mieux au remplacement du F-5, Ă  la taille du pays, a la politique extĂ©rieure (pays neutre). Peut ĂȘtre le Rafale sera-t-il choisi dans quelques annĂ©es quand les Hornet se feront vieux. A suivre.

Membre

Bonjour tout le monde

Dans cette affaire, ce qui m’Ă©tonne, c’est que le GRIPEN NG n’est pour le moment qu’un dĂ©monstrateur incomplet, contrairement aux RAFALE et TYPHOON II, qui de plus ont subis l’Ă©preuve du feu.
Comment un dĂ©monstrateur incomplet peut-il obtenir les mĂȘmes performances demandĂ©es comparĂ© Ă  des avions ayant des performances Ă©prouvĂ©es ? 😯

Membre

En y rĂ©flĂ©chissant, on se rend vite compte que, tout se dont ils ont besoin, c’est de « MĂ©gane-RS volantes » pour la police du ciel et que, par consĂ©quent, leurs test de performance des trois avions c’Ă©tait du « foutage de gueule »… Mais dans ce cas, pourquoi ne pourraient-ils pas demander Ă  la Breitling jet team de s’en charger ? AprĂšs-tout, le L-39 est largement suffisant pour courser les « Liners » et les « touristes » en Ă©tat d’ivresse… 😆 😆 😆

Participant

@pascalou wrote:

Bonjour tout le monde

Dans cette affaire, ce qui m’Ă©tonne, c’est que le GRIPEN NG n’est pour le moment qu’un dĂ©monstrateur incomplet, contrairement aux RAFALE et TYPHOON II, qui de plus ont subis l’Ă©preuve du feu.
Comment un dĂ©monstrateur incomplet peut-il obtenir les mĂȘmes performances demandĂ©es comparĂ© Ă  des avions ayant des performances Ă©prouvĂ©es ? 😯

Évidemment, comme quoi l’affaire des mirage 2000 RS, qui n’existait quen prototype et qui leur a coĂ»tĂ© 3 fois plus (enfin il en ont eux trois fois moins que prĂ©vu pour le mĂȘme prix… On en reparlera dans 10 ans… Mais le comble serait que pour remplacer 56 F-5 Tiger ii, ils veulent 22 Gripen NG et qu’au final il en ait que la moitiĂ©… En mĂȘme temps 11 Gripen NG c’est peut etre suffisant

Membre

@pascalou wrote:

Bonjour tout le monde

le KC767 n’avait jamais volait

encore un raté, si il voilait faire des économie on aurait du leur envoyé les mirage 2000-9 comme ça on aurait le EAU

Participant

MĂȘme les humoristes du journal Le Temps se moquent du choix ( cette fois ci c’est pas moi qui le dit)

Membre

bonjour a tous!

je ne comprend pas les critiques contre le choix du Gripen.
Il Ă©tait Ă©vident qu’ils avaient besoin d’un apareil monorĂ©acteur, plus simple et moins cher, et ce, pour les raisons suivantes:

– c’est un petit pays gĂ©ographiquement: pas besoin d’un grand rayon d’action
– il est en plein milieu d’un continent hyper stable politiquement; pas de risque de guerre avec ses voisins, donc pas besoin du top!
-sa neutralitĂ© lui interdit d’aller participer aux conflits du reste du monde

Moralité: ses avions vont passer leur vie opérationnelle à couvrir le sommet de davos tous les 36 du mois, et à intercepter des avions civils qui ont dévié de leur plan de vol, ou cas ou ce seraient des terroristes.

a mon avis, en cette pĂ©riode de crise, ils auraient pu tout aussi bien monter des mitrailleuses sur leurs Pilatus. pour moi c’aurait Ă©tĂ© largement suffisant!!!

Je suis francais et j’aime bien le rafale, mais lĂ , c’aurait Ă©tĂ© du fric balancĂ© par la fenĂȘtre ……

Membre

En effet ! Oui mai voila, il se trouve que, bien qu’ayant Ă©tĂ© conçu pour ça, il n’est (d’aprĂšs les pilotes d’essai Suisses) mĂȘme pas capable d’assurer la police du ciel. 😛

Voici ce qu’Ă©crit le journal suisse « Le Matin » sur la base du document militaire confidentiel : « Contre toute attente, c’est justement pour cette mission de police du ciel que le score du Gripen est le plus mauvais. »

A lire, un article sur le sujet, de JD Merchet (secret défense) :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/En-Suisse-les-militaires-considerent-que-le-Gripen-est-incapable-de-remplir-les-missions-prevues_a523.html

Membre

Bonjour tout le monde

DerniĂšre nouvelle : http://www.air-cosmos.com/defense/berne-s-accroche-au-gripen.html

Membre

Le Gripen se prend pour un F-35… ou pour un bureau volant (au choix)… mais si le pilote veux retrouver son chemin, il a quand mĂȘme besoin d’un IPad avec GPS (cf: deuxiĂšme… photo)… 😆
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/09/13/gripen-e-une-avionique-hi-tech.html
Perso, je ne suis pas fan. MĂ©langer les infos de navigation avec celles de la mission sur un seul Ă©cran, ça doit ĂȘtre un sacrĂ© bord… heu foutoir. 😛

Membre

Bonsoir tout le monde

En cas d’annulation de la commande de GRIPEN NG de la part de la Suisse, et sans autre contrat Ă  l’export, la SuĂšde annulera sa commande de 40 Ă  60 exemplaires.
La confirmation de l’existence de cette clause, contenue dans la proposition de budget 2013, a Ă©tĂ© confirmĂ©.
Cette annonce contraste fortement avec les déclarations comme quoi la nouvelle version du GRIPEN est absolument essentielle pour la pérennité pour la force aérienne suédoise.

Air et Cosmos n°2329

Membre

@pascalou wrote:

Cette annonce contraste fortement avec les déclarations comme quoi la nouvelle version du GRIPEN est absolument essentielle pour la pérennité pour la force aérienne suédoise.

La nouvelle version du Gripen est surtout essentielle Ă  la pĂ©rennitĂ© de SAAB… Sans cette nouvelle version, il leur est de plus en plus difficile de s’aligner face Ă  la concurrence et ce malgrĂ© un tarif particuliĂšrement bas (surtout avec la mauvaise pub qu’ils se font chez les Suisses)…

Membre

@simon wrote:

@pascalou wrote:

La nouvelle version du Gripen est surtout essentielle Ă  la pĂ©rennitĂ© de SAAB… Sans cette nouvelle version, il leur est de plus en plus difficile de s’aligner face Ă  la concurrence et ce malgrĂ© un tarif particuliĂšrement bas (surtout avec la mauvaise pub qu’ils se font chez les Suisses)…

Par corolaire, oui.
Cependant, il restera toujours à Saab le maintien en condition opération des GRIPEN existant.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.