Participant

Bon vous me connaissez tous depuis longtemps, inscrit en nov 2006, mais je poste ce post pour expliquer d’où vient mon pseudo…
Du Grumman F-14 Tomcat, un de mes avions préférés depuis tout petit… Avion mythique…
Quand je me suis inscrit sur le forum, je ne savais pas ce que voulait dire Tomcat, pour moi c’était « Tom’s cat », à savoir « le chat de tom »…
Mais non ça veut dire « Matou »… 😳
Si j’avais su à l’époque, mon pseudo aurait surement été « le matou » ou « le gros matou », parce que le F-14 fait plus « gros matou » que petit chat tout gentil… 😉

Membre

Merci pour cette superbe photo du gros « Matou ». Bonne journée

Participant

Garde bien ton speudo, il te va comme un gant ! 🙂
Mercator 8)

Participant

De rien pour la photo, et pour Mercator, ne t’inquiète pas, je ne compte pas changer…
D’ailleurs mon message est la pour dire que je ne vais rien changer malgré mon erreur… 😉

Membre

En fait tu n’était pas si loin de la vérité car le F-14 fut baptisé Tomcat pour envoyer un clin d’oeil à l’amiral Thomas Connolly, qui s’était opposé publiquement à un projet concurrent du F-14, ce qui lui avait couté sa carrière. Du coup, le F-14 a pu être considéré comme son « bébé », et comme il est de tradition dans la Navy de donner aux avions un nom de félin, ce sera Tom’s Cat, Tomcat. Ce qui tombe bien, puisque Tomcat est justement l’indicatif radio de Connolly pendant la 2e guerre mondiale!

La suite montrera que ce dernier est bien un matou au caractère bien trempé, qui n’hésite pas à le faire savoir quand il n’est pas d’accord, comme le fera l’avion qui porte son surnom…

Participant

@jorg wrote:

En fait tu n’était pas si loin de la vérité car le F-14 fut baptisé Tomcat pour envoyer un clin d’oeil à l’amiral Thomas Connolly, qui s’était opposé publiquement à un projet concurrent du F-14, ce qui lui avait couté sa carrière. Du coup, le F-14 a pu être considéré comme son « bébé », et comme il est de tradition dans la Navy de donner aux avions un nom de félin, ce sera Tom’s Cat, Tomcat. Ce qui tombe bien, puisque Tomcat est justement l’indicatif radio de Connolly pendant la 2e guerre mondiale!

La suite montrera que ce dernier est bien un matou au caractère bien trempé, qui n’hésite pas à le faire savoir quand il n’est pas d’accord, comme le fera l’avion qui porte son surnom

Pas mal 😆 😆

Merci Jorg pour ce pan de l’histoire du F-14 que je ne connaissais pas. Il y a donc une raison pour qu’ils l’aient appelé Tom’s Cat (le Chat de Tom), en plus de celle que Grumman nomme certains de ses chasseurs destinés à la Navy avec un nom finissant par Cat (Sacrée bande de Chats)… 😆 😉

Membre

et comme il est de tradition dans la Navy de donner aux avions un nom de félin

F-18 Hornet
S-3 Viking
F-8 Crusader
F-4 Phantom
E-2 Hawkeye
A-6 Intruder
etc…

C’est pas vraiment une généralité de nommer tous les avions USN comme des félins.

Participant

C’est une tradition chez Grumman par contre :

– F4F WILDCAT
– F6F HELLCAT
– F7F TIGERCAT
– F8F BEARCAT
– F9F COUGAR
– F10F JAGUAR Experimentale
– F11F TIGER
– F12F TIGER version tout temps du F11F, annulé
– F14 TOMCAT

Une sacré collection de félins, non ❓ 8)

Participant

Félins oui, mais plus précisément une collection de Chats…
Beaucoup de chasseurs de Grumman construits pour la Navy ont été nommé par des noms finissants par Cat…
Si on traduit, ça donne…

F4F Wildcat (Chat Sauvage),
F6F Hellcat (Pétasse 🙄 … ou Chat de l’enfer si on suit mon raisonnement Hell’s Cat… ),
F7F Tigercat (Chat tigré)(qui devait s’appeler Tomcat (Matou) à l’origine),
F8F Bearcat (Chat ours ❓ ),
4 avions de la 2éme GM,

puis arriva le F 14 Tomcat en 1970 (Matou), pour finir la liste…

Une histoire de Chats… 😀

Participant

Ouais, ouais, mais bon même le chat est un félin, on va pas chipoter ou bien 😀 😆

Membre

Grumman A-6 Intruder 😆
Grumman TBF Avenger
Grumman JF Duck
Grumman G-21 Goose
Grumman G-44 Widgeon
Grumman Grumman Albatross Grumman G-73 Mallard
Grumman C-1 Trader
Grumman S-2 Tracker
Grumman E-2 Hawkeye
Grumman C-2 Greyhound
Grumman OV-1 Mohawk

Bon d’accord, ce sont pas des chasseurs mais bon …

Participant

Pour tous les fans du Tomcat, un super article de 9 pages à voir (et pas que par les fans d’ailleurs) :

http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-35-page-1.php

PS: Voir le sous-article page 2 (un avion-un nom)… 😉

Membre

Hellcat = Pétasse ???

Participant

@hip3rion wrote:

Hellcat = Pétasse ???

Oui… 😯

Voir le lien de mon message précédent…(page 2 : un avion-un nom) 😉

Membre

C’est justement là que je l’ai vu. Je trouve ça bizarre d’appeler un avion avec un tel surnom.
Imaginez :
F-16 Pouffiasse
F-15 Enc***
F-18 Sac à merde
F-22 Conna**

M’enfin, c’est des Ricains donc je cherche pas trop à comprendre.
A moins que Hellcat soit intraduisible en Français et donc qu’on ait pris un sens se raprochant.

grizzli 
Membre

Je crois bien que « bearcat » correspond au français « eyra », qui est un animal proche du puma vivant en amérique du sud.

Pour « hellcat », je dirais « pétroleuse », plutôt qu pétasse, petite nuance 😉

Participant

Je suis allé sur Traduction Voila, j’ai tapé Hellcat, traduit d’anglais vers français, et ça donne Harpie…

Ensuite je suis allé sur Wikipédia, j’ai tapé Harpie, ➡ http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpie et je suis tombé sur une page d’homonymie…
Harpie pouvait être entre autres un rapace diurne (je pense que ça vient de là), ou une injure, d’ou là définition trouvée dans ce site… 😉

grizzli 
Membre

😀 A part le rapace diurne, la harpie est un être mytologique à corps d’oiseau et tête de femme, avec un très sale caractère !! ==> d’où l’injure envers une emmerderesse 😉

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.