Participant

MARCEL DASSAULT

L’homme au pardessus

vendredi 17 janvier à 20h50 (91 min) sur ARTE

Fin des années 1950. Marcel Dassault supervise le vol d’essai du Mirage III. Tandis que l’avion de chasse prend son envol, une sirène retentit : la sécurité militaire vient de repérer un homme en train de filmer l’appareil. Pris en chasse, l’espion parvient à s’échapper. Quelques jours plus tard, dans un bureau de la CIA à New York : après avoir visionné les images tournées par leur agent, les enquêteurs sont perplexes. Comment cet ingénieur français réussit-il à construire des avions meilleurs que ceux des Américains ? Pourquoi, en ces temps de guerre froide, cet archétype du capitalisme finance-t-il le PCF ? Sur ordre de la Maison-Blanche, quatre agents s’envolent pour Paris. Leur mission : percer le mystère Marcel Dassault…

Membre

mon grand-père ma raconter une histoire très intéressante sur Marcel, alors qu’il travailler pour l’armée de l’air a cazaux, un rescapée des camps de concentration (et qui en portait apparemment encore les séquelle physique) travailler dans la branche essai en vol de dassault sur la même base, mais il devait rejoindre les équipes de l’armée de l’air a chaque visite du grand patron pour éviter qu’il croise celui qui a une époque s’appeler Marcel bloch.

devoitine520 
Participant

Et pourquoi devait-il éviter de croiser Marcel ?

Membre

il savait pas , il le voyait juste arriver a chaque visite de marcel dassault, je sait que ayant refuser de travailler pour les allements, dassault (a l’époque bloch) était enfermer a montluc, drancy et buchenwald avec femme et enfant.

Membre

J’imagine que c’est pour éviter de croiser un éventuel sympathisant Nazi qui aurait pu tenter de l’assassiner…
En tout cas, je note la date du 17 janvier sur mon agenda!

Membre

film très instructif, même si il est toujours presenter sous sont meilleur jours (super ingénieur, super patron, super mari) et certain truc mon surpris (es vrai qu’il on livrée des avion au espagnol?) et il y a deux trois faux raccord (du style, il fait les premiers dessin du mirage III, mais les accessoiriste on oublier d’enlever enlever la maquette du bureau)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.