grizzli 
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Désolé, pas de photo.

 
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Bijour,

Européen ?

Vers les années 1890 ?

grizzli 
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Bonjour à toi. Oui, européen, mais pas vers les années 1890.

 
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British ?

Avant ? Après 90 ?

1870 ?

grizzli 
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British, OUI ! Après 1890, OUI ! Et donc bien après 1870 😉

 
Participant

Ce sont des hélices porteuses dans le haut des 2 espèces de « nacelles » ?
Je ne sais pas trop comment décrire ça mais il semble que ces éléments sont désignés par la lettre K dans le dessin 😉

grizzli 
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🙂 Tout à fait. Deux colonnes de 4 rotors.

grizzli 
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Indices : modèle breveté. Censé être un hélico, il n’a jamais quitté le sol, pas même comme un hovercraft.

grizzli 
Membre

Trouvez, quoi ! Ou je vous en colle une autre du même style ! 😆 (Menace pour rire : j’en ai encore à vous soumettre 😈 )
Ah là là ! Indices again : le moteur est bicylindre refroidi par air avec transmission par chaîne à l’arbre des boîtes-pignons d’angle et de l’hélice propulsive. Le bestiau a fait l’objet par la suite d’une autre réalisation.

grizzli 
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😕 Faut vous le mâcher ? Mars 1908. Ca aide ?

grizzli 
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🙁 Moteur JAP 6 Ch. Long. 5, 80 m ; Larg. 2, 40 m ; Haut. 4, 20 m. Poids : 100 Kg. On comprend mieux pourquoi il n’a jamais décollé !

Certes, c’est une énigme « à la Grizzli » 😀 . Y’a quand même quelques velus ?

grizzli 
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😐 Bon. Hélico de J. Robertson PORTER. Toutes précisions données précédemment. Devant l’échec de son engin, Porter récidiva en 1913 avec un appareil moitié plus petit : une seule nacelle, une colonne de deux rotors. Sans plus de succès. En lui ajoutant une sorte de calotte et en le larguant moteur tournant, il aurait pu sans doute ralentir un peu sa descente, d’où son nom de « gyroparachute ». Bref, un fiasco.

Passons à autre chose.

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